samedi 29 janvier 2011

Trio de desserts

Lorsque je suis invitée pour diner et que je suis en charge du dessert, c’est toujours délicat de choisir une recette. Personnellement, si je devais choisir en fonction de me gouts, j’aurais tendance à opter pour un dessert aux fruits ou des muffins, mais voilà, je ne veux pas me fâcher avec mes hôtes en leur apportant à chaque fois un clafoutis aux abricots ou des muffins aux myrtilles. Et puis chacun a ses propres gouts : certains n’aiment pas les fruits rouges, d’autres la noix de coco, et parfois même ne veulent rien d’autre que du chocolat.
Bref, c’est toujours un casse-tête !


Pour ma dernière invitation chez des amis, j’avais donc choisi de faire un dessert gourmant, comme aiment à l’appeler les restaurants, à savoir 3 mini desserts présentés ensemble dans chaque assiette : mini crème brulée, mini crumble pomme-banane et madeleine en coque de chocolat.

Pour les madeleines, vous trouverez la recette ici. J’ai simplement fait fondre un peu de chocolat pâtissier avec un peu de crème et j’ai trempé les madeleines sur la face « coquillage », puis laisser refroidir au frigo.

Pour le crumble, j’ai coupé en cubes les pommes et les bananes que j’ai fait revenir quelques minutes à la poêle avec du sucre en poudre. Dans chacun des ramequins, un peu de fruits et de la pâte à crumble en miettes (90g de farine, 90g de beurre, 90g de sucre). Environ 20 min au four 190C.

Pour les mini crèmes brulées, en fait j’ai triché, il s’agit en fait de la recette de la crème pâtissière que j’ai mis au frigo au moins 3 heures pour qu’elle prenne bien, puis fait caraméliser sur le dessus avec mon chalumeau (cadeau de mon petit frère).

J’ai pris la recette sur Marmiton.org :

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 25 cl de lait
- 1/2 de gousse de
vanille
- 2 jaunes d'œufs
- 50 g de
sucre
- 25 g de farine

Préparation :
Chauffer le lait et la
vanille pour le faire bouillir.
Battre les jaunes d'œufs avec le
sucre puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en mélangeant bien.
Remettre dans la casserole sur le feu.
Faire épaissir en remuant très soigneusement pendant 10 min.  Retirer après ébullition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...