dimanche 3 mars 2013

Velouté carotte, courge butternut et choux fleur



Mais pourquoi manger de la soupe par 32
Primo, parce que si j'attends les grands froids à Singapour, je peux rayer totalement ce plat de mes menus. Deusio, parce que même si j'ai complètement terminé ma croissance et que ça ne me fera pas grandir, ça reste un plat très intéressant au niveau nutritionnel (et donc bon pour mon body), et tertio parce que…hum la la que c'est bon et réconfortant !

Facile la soupe ! Tu cuits tes légumes, tu mixes et yoplaboum trop fantoche c'est prêt !
Oui, mais non. Ca peut aussi devenir la soupe à la grimace, beurk pas bon.

Je vous livre ma recette d'aujourd'hui, vraiment réussie, douce, onctueuse et gouteuse. Avec en prime, et pas que pour la déco, les petits morceaux de légumes pour le contraste de textures.

Ingrédients (pour 1 bol de soupe)
  
- 150 g de choux-fleur
- 1 belle carotte
- 100 g de courge butternut (ou potimarron)
- 1 petit quartier de gousse d'ail
- 1/4 de bouillon cube de poule
- sel-poivre
- 1 cuill à soupe de creme fraiche (optionnel)


1. Nettoyez, et coupez tous les légumes en morceaux, en enlevant d’abord l’écorce de la courge. Faites cuire dans un grand volume d'eau la carotte et le choux-fleur pendant 10 min.
Ajoutez alors la courge et poursuivez la cuisson 10 minutes. Egouttez les legumes.

2. Dans votre casserole, faites chauffer environ 100ml d'eau. Ajoutez le bouillon cube, l'ail finement émincé et les légumes.
Faites cuire a feu doux 5 a 10 min. Si vous dépassez un peu, pas de soucis, au contraire, il vaut mieux que ce soit trop cuit que pas assez.

3. Quand les légumes sont cuits, salez et poivrez légèrement. Mixez a l'aide d'un mixeur-plongeur ou dans un blender. 
Si vous souhaitez une soupe un peu plus liquide, ajoutez un peu d'eau chaude. Personnellement je l'aime un peu épaisse.

4. Servez dans un bol ou une assiette creuse et déposez quelques morceaux de légumes.

Petit +: vous pouvez ajouter des épices, comme de la muscade ou du cumin, ainsi qu'un peu de crème pour adoucir la soupe et la rendre encore plus onctueuse.
Pas besoin pour moi, la courge butternut était suffisamment douce, avec un arrière gout de noisette.

Des la première cuillère, hum !!! je me suis vraiment régalée. Dire qu'il m'en reste pour demain :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...