samedi 14 septembre 2013

La baguette magique de Rose




Voila, c’est fait, me voici moi aussi conquise par la recette miracle de Rose. Encore une de ces recettes que j’avais mise dans ma “To do list” sans jamais l’essayer. Mais pourquoi ai-je tant attendu pour la tenter ?
Hier soir, tout à fait par hasard, je fais un petit tour sur le site de Cooking Mumu et je retombe sur la fameuse recette: 309 commentaires ! Et tous très bons. Hum… il faut quand même que j’essaie. Pourtant ce n’est que de l’eau et de la farine, pas de quoi tomber en pâmoison !

C’est vrai que c’est très simple. Un peu dans mon registre, tu verses, ‘tu patouilles et c’est fait !’

Petit récapitulatif:
  • 375 g de farine (j’ai mis 100g de farine semi-complète et le reste en farine blanche pour pain)
  • 300 ml d’eau tiède
  • 8 g de sel
  • 12 g de levure fraiche (j’ai mis un sachet de 11g de levure sèche)
  • Graines (facultatif)

1/ Dissoudre la levure dans 1/3 de l’eau tiède
2/ Ajoutez la farine puis le sel (éventuellement des graines) et mélangez rapidement à l’aide d’une spatule
3/ Saupoudrez de farine et laissez gonfler 1h30 sous un torchon dans un endroit chaud et humide (donc à peu près partout chez moi !). La pâte doit doubler de volume.
4/ Après le temps de pose, séparez la pâte en deux sur votre plan de travail fariné et formez 2 baguettes (ou plusieurs petits pains si vous préférez). Faites quelques entailles à l’aide d’un ciseau et saupoudrez légèrement de farine.
5/ Faites cuire à 240C pendant 25 à 30 min.


Le petit +: si comme moi vous ne trouvez pas de levure fraiche, vous pouvez utiliser de la levure sèche. Voici un lien bien utile pour faire la conversion

Il semble que le ratio est de 40%, et normalement, pour faire au plus simple, je divise par deux la quantité de levure fraiche pour obtenir la quantité de levure sèche.

12g / 2 = 6g 
et tu mets 11g dans ta recette ? t’as fait combien d’années d’études pour ça ?

Oui bon, je sais, je n’ai pas respecté la règle, mais j’ai suivi les conseils des filles dans les commentaires de Cooking Mumu qui disaient mettre plus de levure sèche.

Et le résultat est là, c’est le principal !

Ah oui aussi, faites attention que l’eau ne soit pas trop chaude, la levure devient active entre 20 et 30 mais meurt à 50 !

Me voici donc moi aussi une convertie, même si je n'ai pas obtenu une baguette aussi belle et croustillante que Mumu. Je vais d’ailleurs de ce pas laisser mon propre commentaire sur le site de Mumu…




2 commentaires:

  1. Super appétissante ta baguette ! J'imagine que tu n'en trouve pas à tous les coins de rue à Singapour ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est sur, même si les boulangeries comme en France se développent. Mais le pain vieillit très mal et l'astuce c'est de le congeler des la sortie du four. Donc le fait maison est la bonne solution. Merci pour ton message :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...