dimanche 16 septembre 2012

Clafoutis aux pêches (recette de Christophe Felder)



Ah le clafoutis ! Peut être mon premier pêché mignon, juste après le flan pâtissier.
Et je me suis rendue compte que je n'avais pas encore posté la recette sur mon blog.

Alors quoi de mieux que la délicieuse recette de Christophe Felder, le clafoutis de sa grand-mère.

Malheureusement hier je n'ai pas trouvé de cerises. C'est un peu le problème de Singapour et des aléas des importations. En général les cerises viennent d'Australie, au compte-gouttes et au prix de 50 ou 60 SGD le kilo. (équivalent 30 - 35 Euros).
Mais l'avantage des clafoutis, c'est que ça marche avec tout type de fruits. Du coup hier j'ai opté pour les pêches (en conserve).

Et bien sur la réussite et le gout de cette recette tient au fait que, comme la plupart des recettes de nos grand-mères, elle est un peu riche. Mais c'est si bon de se faire plaisir.

Pour environ 8 pers:
  • 4 oeufs
  • 110g de farine
  • 90g de sucre
  • 50cl de creme 
  • 15cl de lait
  • 1c. à café de rhum brun
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 500g de fruits

Préchauffez votre four à 200/220°C

Fouettez les oeufs avec les sucres, le sel et la farine.
Ajoutez petit à petit le lait et la crème liquide tout en fouettant énergiquement puis versez le rhum.

Chemisez un grand moule (je préfère les moules en Pirex pour la cuisson des clafoutis) ou des moules individuels.
Répartissez le fond de fruits coupés. Versez-y la préparation ( sur 2 à 3 centimètres d'épaisseur) et émiettez le beurre sur le dessus.

Faites cuire au four environ 30 à 40 minutes en fonction de l'épaisseur.


Petit + : mon moule n'était pas assez grand et donc le clafoutis était assez épais.
Je l'ai fait cuire 45 minutes et je l'ai laissé refroidir 1 heure hors du four, puis placé au frigo pendant 2 heures pour que le gâteau se fige bien. C'est pourquoi il ressemble un peu à un flan. D'ailleurs je le préfère froid.
Mais pour ceux qui l'aiment tiède et encore légèrement "mouillé", zapez le passage par la case frigo et régalez-vous dès lq sortie du four, sans vous bruler !!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...