lundi 18 novembre 2013

Makis, Sushis et Donburi…



A la maison, nous aimons la cuisine japonaise et notamment les makis et sushis. Et encore plus depuis notre voyage au Japon. Il est très facile de manger japonais à Singapour, des simples makis en vente au rayon traiteur dans les supermarchés, aux restaurants tendance des grands hôtels.
Depuis quelques temps, nos diners du dimanche soir se parent de saveurs nipponnes. Je me suis prise au jeu de les faire moi-même. 
Et je ne veux pas briser le mythe d’une cuisine japonaise hyper difficile à réaliser, accessibles uniquement aux maitres sushis ayant plus de 10 ans d’expérience, mais ça n’a rien de sorcier. Bon peut être qu’au Japon, ils sont super exigeants sur la taille, la forme, la coupe du poisson et la cuisson du riz, mais si vous voulez vous lancer dans l’aventure chez vous, ça n’a rien de vraiment compliqué et c’est même plutôt rapide.

Je vous livre mes astuces…

Pour le riz:
Cuisson: 10 min

Il vous faut impérativement du riz à sushis, avec un taux d’amidon optimal et autres propriétés qui permet de coller bien comme il faut.
Je rince le riz 2 à 3 fois à grandes eaux et je le cuis dans mon rice cooker (1 dose de riz pour 2 doses d’eau). Ca prend environ 10 min.

Après cuisson, je verse le riz dans un plat sur 1 cm d’épaisseur et je le laisse refroidir légèrement.

Ensuite je verse, un peu au pif, du vinaigre de riz avec un peu de sucre en poudre, et je mélange grossièrement. Je laisse le riz refroidir complètement.
(proportions: environ 1 cuillère à soupe de vinaigre et 2 pincées de sucre en poudre pour --- g de riz – poids à sec)


Pour les makis

Préparation: 10 min

Le plus important est la qualité du poisson. Je recommande du poisson spécial sashimis, très fin et très frais.
Détaillez le poisson et tout autre ingrédient que vous voulez mettre dans vos makis en bâtonnets.

Placez une feuille de nori sur le tapis à makis
Mouillez vos mains et déposez du riz sur le bord de la feuille, sur toute la longueur, 5 cm de largeur et ½ cm d’épaisseur.
Je saupoudre alors de ce petit mélange de feuilles de nori émincées et de graines de sésame toastées, que vous trouverez en épiceries asiatiques.
Disposez les bâtonnets de votre choix et roulez le maki en pressant bien. Coupez la partie en trop de la feuille de nori.
Coupez le tube en 8 morceaux.





Sushis:


Préparation: 5 min

Coupez le poisson en tranches fines, sur 3cm x 2cm.
Mouillez vos mains, prélevez une portion de riz et formez une boulette légèrement aplatie.
Disposez éventuellement un peu de wasabi sur le riz, puis placez la tranche de poisson sur la boulette de riz.

Donburi
Alors là, c’est vraiment un plat que j’adore car il laisse place à votre imagination, selon vos gouts.
Dans une assiette creuse, disposez du riz à sushis. 
Saupoudrez du melange sesame-nori.
Disposez harmonieusement les légumes, les tranches de poissons ou morceaux d’omelette, qu’ils soient crus ou cuits, chauds ou froids.
Hier soir, j’avais choisi de la courgette râpée, des germes de soja et des dés de potiron cuit, des sashimis de saumon et un morceau d’omelette japonaise (donc sucrée).
Au moment de déguster, versez de la sauce soja sur les ingrédients.


Pour vous donner une idée, j’ai réalisé les deux assiettes en 1h top chrono.
Donc vraiment pas sorcier et encore meilleur qu’au resto (bien sur je ne suis pas objective, mais c’est parce que c’est moi qui l’ai fait).

Petit conseil: ne préparez pas les makis trop longtemps à l’avance, sinon la feuille de nori devient toute molle avec l’humidité du riz.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...