mardi 12 novembre 2013

Muffins aux myrtilles et amandes effilées (sans beurre)




Je suis une droguée des muffins. Pour moi, c’est la solution à tout, autant pour fêter un heureux évènement que pour lutter contre un coup de blues.

J’aurais aimé vous proposer une nouvelle saveur pour ces muffins de dimanche dernier, mais c’est encore des myrtilles, si faciles à congeler, que j’avais dans le bac de mon congélateur.
La nouveauté cette fois-ci, c’est que je n’ai pas mis de beurre. Tout le moelleux vient de la crème fleurette et du yaourt au lait entier. Il faut quand même le nourrir un minimum ce petit gâteau !

Les amandes effilées sont dorées et croustillantes à souhait, les myrtilles et leur saveur acidulée prêtes à exploser dans la bouche, et à l’intérieur c’est tout moelleux et aérien.

Ne me dites pas que vous n’avez pas envie de croquer à pleines dents dans ce gâteau tout dodu !

Pour 6 gros muffins

Comme unité de mesure j’utilise une tasse d’environ 125ml
  • 2 tasses de farine
  • ½ tasse de sucre
  • 1 sachet de levure chimique (le sachet rose ALSA)
  • 1 oeuf battu
  • ½ yaourt au lait entier
  • ½ tasse de crème (fleurette, mais si vous voulez une version plus light, de la crème légère)
  • Environ 24 myrtilles (j’en mets 4 grosses par muffin)
  • Des amandes effilées (environ 3 poignées)
  • 6 pincées de pralin en poudre

Mélangez la farine, le sucre et la levure.
Ajoutez l’oeuf battu, le yaourt et la crème. Mélangez grossièrement avec une fourchette jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’ingrédients secs, mais sans vraiment obtenir une texture homogène.

Dans votre moule à muffins, placez des caissettes en papier (ca évite de chemiser les moules).
Versez une cuillerée de pâte dans les caissettes. Disposez 2 myrtilles dans chacune puis versez le reste de pâte.
Disposez 2 myrtilles supplémentaires sur le dessus, puis saupoudrez de pralin et d’amandes effilées .

Faites cuire à 180 pendant 20 à 25 min.


Petit conseil: pour obtenir la texture si particulière des muffins, il suffit de ne pas trop mélanger la pâte lorsque vous mélangez les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien sur, vous serez tentés de mélanger et mélanger encore jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène, mais c’est une erreur. Vous aurez alors la texture d’un financier ou d’une madeleine, donc plus dense. Sachez donc vous arrêter à temps, pour une fois qu’on nous demande de ne pas trop en faire !

Et si vous n’avez pas de levure chimique (je pense notamment à ceux et celles à Singapour), vous pouvez utiliser de la ‘baking powder’ en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude (au maximum 1 cuillère à cafe pour 500g de farine, sinon ça laisse un arrière-gout désagréable). La combinaison des deux équivaut à la levure chimique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...