vendredi 19 juillet 2013

Poulet roti sur une canette de bière



Dans ma liste de recettes à tester, en voici une des plus farfelues, le poulet roti cuit sur une canette de bière. 
Pour mon dernier anniversaire, étrange cadeau que m’a offert ma copine Anne, un support circulaire en inox prévu pour maintenir une canette de bière sur laquelle on enfile le poulet à rôtir. Sans la notice explicative, je ne me serais pas du tout douter de son utilité. D’ailleurs je ne connaissais pas cette recette avant de recevoir le cadeau et j’ai du faire ma petite recherche sur le net pour en connaitre toutes les ficelles. Chose étrange: la plupart des recettes viennent de sites québécois (si vous savez pourquoi, merci de transmettre l'info - ce sont peut être eux qui on trouve l'idée). Je me suis inspirée de la recette d'a la di Stasio (en souvenir des émissions que je regardais en France).
Mais à vrai dire vous n'en n'avez même pas besoin, cela n'a rien de bien compliqué. Une fois que vous avez le support magique, il suffit d’enfiler la bestiole et après 1h30 de cuisson, c’est prêt.

Pour le principe, la bière s’évapore petit à petit et vient nourrir la chaire du poulet pour le rendre tendre et gouteux.

Et pour sublimer la volaille et faire croustiller la peau, j’ai procédé de la sorte:

Ingrédients:
  • un bon poulet fermier
  • 1 c.a.s de moutarde forte
  • ½ c.a.c de paprika ou piment d’Espelette
  • Herbes (thym, romarin ou ce que vous avez)
  • 2 c.a.s d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 1 canette de bière

2 heures avant la cuisson, rincez et séchez le poulet.
Préparez une marinade avec les autres ingrédients (sauf la bière) et laissez au frigo.

Décapsulez la canette et faites quelques trous supplémentaires. Videz-la de moitié.
Place-la dans le réceptacle et enfilez le poulet dessus au maximum.
Faites cuire à 180C pendant 1h30 à 2h selon la taille de votre poulet.

40 min avant la fin de la cuisson, j’ai ajouté des pommes de terre nouvelles dans le lèche-frite, que j’avais enrobées au préalable d’une cuil. d’huile d’olive et d’herbes de Provence.


Petit +: servir le poulet avec les pommes de terre nouvelles rôties, crème fraiche à l’aneth et piperade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...