mardi 16 juillet 2013

Brownies




Oula ! Mais qu’est-ce qui m’arrive ? Une recette de dessert au chocolat, il faut marquer la date d’une croix blanche, ce n’est pas souvent.
Vous l’aurez deviné, je ne suis pas ce qu’on appelle une “chocolatomane”. Si je mange à tout casser ½ tablette de chocolat dans l’année, c’est mon maximum. Peut être la faute (ou grâce) à mon papa qui n’aime pas ça du tout et du coup très peu de dessert au chocolat à la maison.

Mais dans mon entourage je fais exception, car la plupart de mes amis en sont fans. Alors une fois n’est pas coutume, je me suis lancé ce défi New-Yorkais, le bien nommé “brownie”, bro-ni” pour les français vs “bwa-ou-niiiizzz” pour les e-me-wi-can-se.
Ma (toute) petite expérience des desserts au chocolat m’a montré que chocolatier est un métier bien à part, et tout bon chef pâtissier ne s’improvise pas chocolatier. Une histoire de température, de bain-marie, et de solidification,…. Bon je ne vous fais pas de dessin, je me sens plus qu’incompétente en la matière.

Et pourtant, il faudrait bien que je m’améliore, alors on se fait violence et on s’y met.
Ce week-end j’ai choisi une recette facile du Journal des femmes, inratable selon les commentaires laissés par les internautes du site.
Et au final, je ne m’en suis pas si mal sortie, bonne texture, moelleux et délicieux croquant des noix. Cette fois-ci mon égo n’a pas trop souffert.

Ingredients :
  • 250 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 60 g de farine tamisée
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de noix
Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole a feu très doux ou encore mieux, au bain-marie (j'ai choisi la version grosse fainéante :P ).


Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez assez longtemps pour faire fondre le sucre.

Ajoutez alors les oeufs battus en omelette avec la pincée de sel. Mélangez.
Incorporez enfin la farine petit à petit.

Hachez les noix grossièrement et répartissez-les dans le fond de votre moule préalablement chemisé. Versez la pâte sur les noix et faites cuire à 180 pendant 15 min. Laissez reposer 5 mn dans le four éteint.

Laissez refroidir environ 1/2 heure, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures. Démoulez le gâteau et découpez le en parts individuelles.

Ma petite touche: j’ai saupoudré de pralin avant d’enfourner le gâteau, mais vous pouvez aussi mettre des amandes effilées.
J’ai laissé 5 min de plus que la durée recommandée, et c’était parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...