mardi 23 juillet 2013

Salade fraicheur melon et fruits de mer sauce thaïe



J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette entrée trouvée dans un de ces nombreux magazines de cuisine qui sortent toutes les semaines (mais si vous savez les Cuisine plus, Saveurs, Femme Actuelle cuisine, Elle a table,….). Je l’avais découpée, puis oubliée dans mes dossiers cuisine. 
Je ne sais pas pour vous, mais je suis toujours a court d’idée lorsqu’il s’agit de préparer une entrée légère, histoire de ne pas gaver mes invites des le début du repas et me retrouver avec le dessert sur les bras.
Par hasard je retrouve le bout de papier et la je me dis que c’est THE recette qu’il me faut pour mon diner. J’ai d’ailleurs retrouve la recette sur le net, notamment sur 750g.
L’originalité est d’associer le melon et les fruits de mer, en y ajoutant une touche asiatique avec la sauce thaïe.
Oui par ce que j’en ai un peu assez du duo classique melon/jambon de Parme !

Ma petite touche perso: j’ai ajouté des crevettes en plus des Saint-Jacques.

Ingredients (pour 4 pers):
  • 1 petit melon bien mur
  • 16 belles Saint-Jacques (j’ai mis 8 belles saint-Jacques et une vingtaine de crevettes) 
  • 30g de cacahuètes salées 
  • 2  citrons verts 
  • 5 cives ou 3 oignons nouveaux avec leurs tiges 
  • 1 petit piment rouge  (une pincée de chili en poudre pour moi)
  • 2 gousses d’ail 
  • 1 botte de coriandre 
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 pour la marinade
  • Quelques feuilles de salade mesclun 
  • Sel, Poivre

Rincez les saint-jacques et les crevettes et épongez-les avec du papier absorbent.
Faites les revenir a feu vif quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile. Réservez.

Préparez la sauce: mélangez le jus de citron, l’huile, l’ail (utilisez un presse-ail), les cives et la coriandre émincées.

Coupez le melon en tranches sans retirer la peau et faites les griller une min de chaque cote dans une poêle grill.
Dressez vos assiettes: quelques feuilles de mesclun, 2 tranches de melon, les fruits de mer, puis versez la sauce et terminez par quelques pincées de cacahuètes concassées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...