mardi 25 décembre 2012

Délice Citron



Noël est une bonne occasion pour réaliser un joli dessert et je trouve les entremets particulièrement festifs. “Ca en jette, quoi !”
Le problème avec Noël, c’est que quoiqu’il arrive, ce sera copieux. Tous les ans c’est la même chose, on se dit qu’on fera plus léger l’année suivante, mais inévitablement c’est le même scénario qui se rejoue à chaque fois. 
Alors on assume, on se prépare, on s’organise, on optimise et surtout on se régale !

 Cette année, j’ai le grand privilège de préparer le dessert. Lourde charge, j’ai une réputation à maintenir moi. Longue quête sur le net pour trouver une recette jolie et légère. Et puis je me souviens du blog d’Isabelle, alias Puce bleue, une pure merveille. Mon choix est fait, ce sera le Délice Citron !

Je vous ai déjà présenté la recette du lemon curd dans le post précédent. Version allégée certes, mais pas moins gouteuse. A faire et à refaire même pour manger seul ou sur une tartine de pain ou de brioche.



Mais passons à la star du jour ! Plusieurs étapes à réaliser, alors ne nous endormons pas sur nos lauriers. J’ai préparé les deux biscuits la veille pour gagner du temps et je les ai mis au frais en attendant le montage final (dans la cave à  vin de monsieur pour être exacte, bien mieux que le frigo car frais mais pas humide).


Fond Biscuit Financier aux zestes de citron
   
 - 75 g de beurre fondu couleur 'noisette'
 - 75 g de sucre glace
 - 30 g de farine
 - 40 g de poudre d'amandes
 - 2 blancs d'oeufs à température
 - zestes de citron
  - quelques gouttes d'essence naturelle de citron (Vahiné®)

. Sortez les blancs d'oeufs du réfrigérateur 1 heure avant de commencer. Les battre rapidement à la fourchette pour les fluidifier et les réserver à température ambiante.

. Mixez la poudre d'amande, la farine et le sucre glace.
Incorporez les blancs d'oeufs. Mélangez et ajoutez alors le beurre noisette fondu et refroidi. Ajoutez les zestes de citron et l'essence naturelle de citron.
Réservez au frais 30 min.

. Versez dans un moule rond à charnière de 20 cm de diamètre au fond duquel vous aurez mis un disque de papier sulfurisé.
Cuire 20 min à 150°.

Biscuit roulé pistaché au Lemon Curd léger
    
 - 1 oeuf entier + 1 jaune
 - 30 g de sucre glace
 - 1 sachet de sucre vanille
 - 15 g de farine
 - 1 c à s de pâte de pistache
 - 15 g de pistaches vertes émondées pilées grossièrement
 - 1/2 c à c de Thé Matcha
 - 1 blanc d'oeuf
 - 10 g de sucre semoule
  - 1 pincée de sel

Mélangez au fouet électrique l'oeuf entier, le jaune, le sucre vanillé et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement (5 min environ).
Incorporez alors la farine et le Thé Matcha, mélangez de nouveau, puis la pâte de pistache et les pistaches concassées.
A part, montez le blanc d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel et le sucre semoule.
Incorporez délicatement le blanc d’oeuf monté en neige dans votre mélange précédent sans le casser.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (relevez les bords du papier pour que la pâte ne puisse pas couler) et y verser la pâte obtenue sur 1 cm d'épaisseur. Égaliser la surface à l'aide d'une spatule.

Préchauffez votre four à 180°. Cuire le biscuit 8 à 10 min.
Dès la sortie du four, le démouler sur un torchon légèrement humide et roulez en serrant bien. Laissez entièrement refroidir.
Une fois refroidi, dérouler le biscuit délicatement et tartinez-le d'une fine couche de Lemon Curd, et roulez de nouveau en serrant bien. Réservez au moins 30 min au frais (ou une nuit comme moi) puis le détailler en tranches de 2 cm d'épaisseur.


Mousse citronnée au fromage blanc
   
- 11 g d’agar-agar
- 8 cl de jus de citron
- Quelques gouttes d’essence de citron
- 400 g de fromage blanc a 40%
- 400ml de crème liquide (fleurette si possible – la meilleure pour faire la chantilly)
- 160g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé

Mélangez l’agar-agar, le jus de citron, l’essence de citron et 100g de fromage blanc. Faites chauffer sur feu doux sans cesser de remuer.
Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace et le sucre vanillé. Ajoutez le reste de fromage blanc.
Incorporez la Chantilly au mélange precedent. 

MONTAGE
Déposez le fond Biscuit Financier au fond du moule à charnière (le même que pour le biscuit). Le napper très légèrement avec du Lemon Curd (je ne l’ai pas fait, j’avais peur que ça fasse trop de citron).
Déposez les tranches de biscuits pistaché le long de la paroi du moule.
Versez la mousse au fromage blanc citronnée à l’intérieur et lissez la pour qu’elle s’insère bien partout sans faire de bulles d’air.
Laissez prendre au frais pendant 4 heures.

Pour la décoration, incorporez une feuille de gélatine ramollie dans 2 ou 3 cuillerée à soupe de Lemon Curd et nappez le dessus du gâteau. Décorez selon vos envies et réservez au frais jusqu'au moment de server (au moins 2 heures pour que le coulis citron prenne). 


Unanimité des gouteurs, ce dessert a beaucoup plu. Le citron et la pistache se marient très bien. Tout léger, légèrement acidulé, et surtout rafraichissant après un repas copieux. Parfait pour l’occasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...