lundi 24 décembre 2012

Lemon curd



Je dis toujours que la cuisine, ce n’est pas compliqué, qu’il faut juste prendre son temps et suivre la recette. Mais cette fois-ci je dois dire que je me suis étonnée moi-même.
Non pas parce que je suis parvenue à réaliser une recette très difficile, mais je ne pensais pas un jour préparer une recette que je pensais être de l’ordre des confitures qui prennent du temps.

Pour réaliser mon gâteau de Noel, un Délice au citron et aux pistaches (voir la prochaine recette), j’avais besoin de lemon curd. Sur son site, Isabelle, alias Puce bleue proposait deux versions et j’ai opté pour la version légère, sachant que le gâteau était déjà pas mal sucré. Et là, croyez-moi si vous voulez, la recette est ultra simple et rapide. J’ai suivi à la lettre sa recette. Comme on y met moins de beurre que dans la recette classique, on compense avec un peu d’agar-agar, et la texture est très réussie, vraiment onctueuse.

Mais assez de papotage et place à la recette !

Ingrédients (pour environ un bocal à confiture):
  • 4 citrons jaunes non traités (en tout, il vous faudra 20 cl de jus)
  • 250 g de sucre
  • Qqs gouttes d’essence de citron
  • 1 c à s de Limoncello (pas pour moi, yennapa-alamaison !)

Prélevez les zestes et le jus des 4 citrons
Mélangez le jus de citron, les zestes, le sucre, l’essence de citron et éventuellement le Limoncello et faites chauffer doucement au bain marie. Une fois le sucre complètement dissout, filtrez pour retirer les zestes.

A part, dans un saladier, fouettez 2 oeufs entiers et versez dessus en filet sans cesser de remuer le mélange au citron.
Surtout ne versez pas trop vite au risque de voir votre blanc d’oeuf coaguler et laisser de petits amalgames blancs dans votre préparation.

 Ajouter 15 g de beurre et 4 g de Agar- Agar en poudre (préalablement réhydraté avec 2 c à s du mélange au citron).

Reversez alors dans votre casserole et laissez épaissir sans cesser de remuer pendant environ 15 min (le temps que les oeufs cuisent).

Verser dans un petit bocal en verre et laissez refroidir avant de le mettre au réfrigérateur.
Bonne surprise pour moi de redécouvrir le lemon curd que je trouvais trop riche dans le commerce. A déguster au petit déjeuner sur une tartine de pain, ou sur de petits sablés.
Comme il ne m’en fallait pas beaucoup pour mon gâteau de Noel, j’en ai congelé la moitié. En prévision d’une nouvelle recette de tarte au citron…
Joyeuses fetes de Noel !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...