jeudi 9 août 2012

Rouleaux de printemps au saumon



Pour changer un peu mes habitudes et mon gout prononcé sucré, je vous propose une recette salée asiatique. Ca tombe bien, aujourd'hui nous fêtons la fête nationale à Singapour. 47ème célébration de l'indépendance de Singapour, et ils n'en sont pas peu fiers. T-shirt rouge pour tout le monde et le drapeau de leur cher pays bien accroché au balcon.

Donc une recette de la gastronomie locale ? No way-la ! pas avec moi. Non mais vous me voyez cuisiner une tête de poisson dans une sauce chilli (avec les yeux bien sur) ? C'est bien mal me connaitre.

Non, en fait je vous propose une recette toute fraiche de rouleaux de printemps. Personnellement je préfère mettre du saumon frais plutôt que des crevettes ou du porc, c'est plus moelleux.

J'utilise des galettes de riz vietnamiennes comme ça


Voici ce qu'il vous faut: 

Pour 5 gros rouleaux:

- 5 galettes de riz
- un morceau de vermicelles de riz (je dis "morceau"      car en général dans les paquets les vermicelles sont amalgamés par petits paquets)
- 1 poignée de germes de soja
- 1/2 tomate
- concombre (une longueur de doigt) - ne vous moquez pas de mes mesures 
- 2 feuilles de salade 
         - un pavé de saumon frais
- feuilles de menthe fraiches

Pour la sauce:

- 6 cuillères de sauce nuoc mam (sauce de poisson)
         - 3 cuillères de sucre en poudre
         - 3 cuillères de vinaigre de riz
         - 3 cuillères d'eau plate
         - 3 cuillères de jus de lime
         - quelques pincées de carottes râpées
         - 1 petite gousse d'ail coupée en tous petits morceaux
         - piment (selon goût)
Pour la sauce je conseille de la faire la veille pour que toutes les saveurs se révèlent.

Préparation des rouleaux:
Commencez par ramollir les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante 2-3 minutes, puis égouttez-les.
Coupez les légumes en petites lanières.
Faites cuire le pavé de saumon au four 15 à 20 minutes (il doit rester rosé au centre). Laissez refroidir.
Trempez une galette de riz dans de l'eau chaude et déposez-la sur un torchon.
Répartir un peu de vermicelle de riz sur la galette, ajoutez quelques lanières de tomate, concombre, soja et salade.
Emiettez quelques morceaux de saumon et terminez avec 2 ou 3 feuilles de menthe.
Rabattre les côtés et rouler la galette bien serrée sur elle-même.
Façonnez les autres galettes de la même manière, puis les poser sur un plat. Entreposez au frais pendant 1 heure.
  
Les conseils du chef:
je vous l'ai dit, je préfère le saumon aux crevettes, mais vous pouvez le remplacer aussi par des lanières de poulet ou de porc. Ca marche aussi avec du boeuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...