mercredi 1 août 2012

Financiers (recette de Bernard Loiseau)


Pour moi les financiers n'étaient que de vulgaires madeleines, toutes plates, avec de la poudre d'amandes. 
Rien de vraiment excitant, hormis la forme rectangulaire qui apporte une petite touche d'originalité.

Et bien j'ai changé d'avis depuis que mon amie Karine m'a fait découvrir la recette de Bernard Loiseau. Croyez moi, une fois que vous l'aurez testée, elle fera partie de vos "incontournables", je dirais même de vos "must try".


Je pense que ce sont parmi les petits gâteaux préférés de mon chéri. Accompagnés d'une salade de fruits ou d'une boule de glace, ou simplement avec le café, ils ont toujours un franc succès.

Vous n'êtes pas nécessairement obligés de choisir une forme rectangulaire. Pour ma part, la dernière fois j'ai utilisé des petits moules à muffins en silicone. Je les trouve un peu moins secs.
Pour environ 8 pièces:
45g de farine
120g de poudre d'amandes
140g de sucre glace
4 blancs d'oeufs
165g de beurre ramolli (150g suffisent)

Vous pouvez faire un beurre noisette et le laisser refroidir. Personnellement je suis toujours un peu fainéante et j'attends juste que le beurre soit ramolli.
Mélangez ensuite la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez alors les blancs d'oeufs non montés.
Incorporez le beurre et placez l'appareil au frigo 1 heure.

Préchauffez votre four à 180.
Remplissez vos moules au 2/3 et faites cuire 20 minutes environ.

Laissez refroidir… enfin si vous en avez la patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...