samedi 11 août 2012

Apéro aux saveurs de Méditerranée



Recevoir des amis sans mettre les petits plats dans le grands facilite le travail à la maitresse de maison, c'est certain. Mais pas question de laisser mes invités mourir de faim pour autant. Et comme j'ai bani les paquets de chips et autres cacahuètes depuis longtemps, je "m'amuse' alors à préparer de petites amuse-bouches pour accompagner l'apéro.

Hier soir les saveurs tournaient autour de la Méditerranée: charcuterie corse, que nous avions rapportée de nos vacances à Bastia cet été, madeleines pesto-parmesan, rillettes au maquereau avec du pain multicéréales maison et brochettes tomate cerise, fêta et pastèque.


Brochettes tomate cerise - fêta - pastèque: un pique, les ingrédients en petits morceaux et le tour est joué. Amusez-vous pour la présentation !
Le salé de la fêta s'associe très bien avec la pastèque.

Madeleines pesto-parmesan:
Une fois n'est pas coutume, j'ai refait la recette de Celine à la virgule près.

Pour environ 9 madeleines

  - 60 g de farine
  - 1 oeufs
  - 2 c. à soupe d'huile d'olive
  - 2 c. à soupe rases de pesto
  - 1 c. à soupe de lait
  - 2 c. à soupe de parmesan râpé
  - 1 c. à café de levure chimique
  - 1 c. à soupe de pignon







Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le parmesan.
Ajoutez l'oeuf, le lait, l'huile et le pesto et mélangez bien.
Placez cette pâte 30 minutes au réfrigérateur.
Remplissez ensuite votre emprunte à madeleines et faites les cuire à 210 pendant 5 minutes puis baissez le thermostat à 180°C et poursuivez la cuisson encore 7 minutes.

L'avis des gastronomes: un peu sec :( . Recette à ajuster !



Rillettes de maquereaux:

Je me suis inspirée de la recette de Anne sur son site cannelle et cacao. Je viens tout juste de le découvrir mais j'ai déjà repéré de nombreuses recettes alléchantes.
J'ai adapté sa recette de rillettes en fonction de ce que j'avais dans mes tiroirs, et voici ce que ça donne

  - 150 g de maquereau à l'échalote en conserve
  - le jus d'1/2 citron
  - 1 cuil. à café de moutarde
  - 1 cuil. à soupe de crème fraiche liquide
  - 2 pincées de piment d'espelette
  - 1 échalote finement émincée
  - sel et poivre

Dans un bol écrasez grossièrement à la fourchette les filets de maquereaux avec la sauce de la boite.
Ajoutez les autres ingrédients et mélangez de façon à obtenir une texture homogène.
Placez au frais au moins 1 heure.
Personnellement j'ai tous passé au mixeur mais je ne vous le conseille pas, ça fait trop "pâte" et ce n'est pas très joli. Avec une fourchette vous conserverez de petits morceaux de poissons, ce qui sera plus appétissant.
Par contre au niveau du gout, c'est réussi. Et même si cela ressemble a des rillettes, comme il n'y a pas de beurre, ce n'est pas trop gras. 

Et pour terminer sur une touche sucrée après ces petites collations, j'ai réalisé des tartelettes légères aux framboises….mais pour la recette, revenez demain ! 

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...