dimanche 18 mars 2012

Muffins au pralin et pépites de chocolat



Les muffins sont vraiment mes petits gâteaux préférés. Je ne m'en lasse pas.

Les muffins ont vu le jour au 11e siècle au Pays de Galle et depuis les recettes n’ont pas cessé de peupler les sites et autres blogs de cuisine. En version sucrée ou salée, ils ont su s’adapter à toutes les envies et à tous les budgets.
Depuis quelques temps, ils se sont vu supplanter par leurs cousins les cupcakes, version un peu plus riche en beurre et chapeautés d'une épaisse couche de crème.
Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd'hui, mes petits muffins du week-end.


Pour environ 6 gros muffins:
1 tasse 3/4 de farine
1/3 tasse de sucre
40 g de beurre
1 oeuf 
3/4 tasse de lait
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cc de vanille liquide
1/2 tasse de pralin
une poignée de pépites de chocolat

Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez les ingrédients liquides. Terminez par les pépites.
Mélangez grossièrement à la fourchette.
Laissez de coté pendant 10 in environ pour laissez la levure agir.
Répartissez la pâte dans les moules à muffins (en silicone pour moi - pas besoin de les chemiser, c'est top !) et disposez quelques pépites supplémentaires sur le dessus.

Faites cuire environ 25 à 30 min à 180.
Laissez refroidir sur une grille.

Astuce: ils sont cuits lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

Si vous utilisez des moules en silicone, démoulez les  muffins des la sortie du four pour ne pas que l'humidité des gâteaux ne les ramolisse.
Vous pouvez réaliser vous même votre pralin en grillant toutes les noix et noisettes que vous aimez et en les mixant ensuite.
Mais pour ceux comme moi qui n'en n'ont pas le courage, Vahiné en fait un très bon.

Mon avis: recette express pour envie urgente de sucre. Je la fais régulièrement, pour accompagner un yaourt ou une petite crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...