samedi 31 mars 2012

Les cupcakes de Sophie



So cute, aren’t they ?
Je ne vais pas raconter ma vie, mais je ne pouvais faire l’impasse sur cet événement spécial du week-end dernier : l’enterrement de vie de jeune fille de ma copine Sophie. Et pour l’occasion, j’ai eu le grand honneur de préparer le gouter. Nous étions très occupées, en pleine séance photos, déguisées en ninjas japonais, alors j’avais choisi de petits gâteaux individuels et comme les cupcakes sont super fashion en ce moment, j’ai suivi la tendance.


Je n’ai pas voulu refaire la même recette que la dernière fois et je dois dire que je préfère celle-ci, plus fondante mais pas trop grasse.

Pour 9 cupcakes:

Ingrédients
  • Pour les gâteaux

180 g de farine
30 g de poudre de noisettes
70g de sucre
2 cc de levure chimique
1 œuf
50g de beurre mou
10 cl de lait

  • Pour le glacage

½ cc de vanille liquide
50 g de chocolat au lait pâtissier
2 Cs de crème liquide
Des granules colorées pour la déco

Dans un saladier réunissez les ingrédients secs et mélangez.
Ajoutez les ingrédients liquides et mélangez grossièrement à la fourchette (mais pas trop longtemps, l’appareil ne doit pas être trop homogène).

Attendez 5 minutes puis remplissez les caissettes en papier au 2/3.
Faites cuire 20 à 25 min a 180C.
Laissez refroidir.


Pour le glaçage, cassez le chocolat en petits morceaux, ajoutez la crème et faites fondre au micro-onde ou au bain marie.
Attendez que le mélange tiédisse, puis nappez le dessus des cupcakes. Décorez selon vos envies avec des granules ou autres pastilles. Placez au frigo le temps que le glaçage durcisse.


Mon avis : On se dit d’abord que ces cupcakes sont à la bonne taille, pas trop gros, mais ensuite on ne peut résister à l’envie d’en prendre un second 
Le beurre est bien dosé, suffisamment pour être fondants, mais pas trop gras quand même, contrairement à certaines recettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...