dimanche 4 mars 2012

Mini-verrines 3 couleurs (poivrons - cottage cheese)



Pour commencer une soirée, en prenant l'apéro, j'aime bien proposer des petites verrines. C'est ludique et pas trop copieux, et ça permet de varier les saveurs.
Hier soir j'avais donc préparé ces mini-verrines aux couleurs de l'Italie, vert, blanc et rouge, accompagnées de cannelés au pesto et aux pignons (recette à suivre).

Mon inspiration vient du site 1001huiles.
Pas besoin de recette me direz vous, ce n'est pas bien compliqué. Oui c'est vrai, mais c'est toujours bien d'avoir une base et ensuite d'y mettre sa touche perso. 

Pour environ 8  ou 9 mini-verrines:
1 gros poivron vert
1 gros poivron rouge
250g de cottage cheese
2 échalotes
1 pincée de piment d'espelette
1 cc de vinaigre balsamique
1 cc d'huile d'olive
1 feuille de gelatine
sel, poivre

Rincez les poivrons, copiez-les en 2 et faites les cuire (coté peau dessus) au four 15 min chaleur tournante, puis 15 min au grill. 
Enfermez les dans un sac plastique 10 min. Vous pourrez alors facilement enlever la peau.

Mixez chaque poivron séparément, assaisonnez.
Dans la purée de poivron vert, ajoutez 1/2 feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et dissoute dans un peu de purée tiédie. Répartissez alors la purée dans le fond des verrines et placer au moins 1/2 h au frigo le temps que la purée se solidifie.

Faites de même avec le poivron rouge, en ajoutant également le vinaigre balsamique. Réserver.

Ciselez les échalotes très fin. Mélangez avec le cottage cheese, le piment d'espelette, l'huile d'olive, sel et poivre. Goutez et ajustez l'assaisonnement. 

Vous n'avez plus qu'à dresser les verrines: sur la couche de poivron vert, versez une bonne cuillerée de fromage frais, puis une cuillerée de purée de poivron rouge. Placez au frigo au moins 1 h.
Au moment de servir décorer d'une feuille de basilic ou de menthe.



Mon avis : Ces verrines ont fait l'unanimité, même auprès des messieurs. C'est frais mais pas fade du tout, et un vrai plaisir pour les yeux. J'ai bien aimé le coté croquant des échalotes, et la petite touche épicée du piment d'espelette. 


Vous pouvez aussi remplacer le cottage cheese par de la ricotta ou du fromage frais type Chavroux ou Petit Billy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...