lundi 27 février 2012

Quatre-quarts marbré chocolat-pistache



Toujours dans mes recettes à base de pâte de pistache, je n’ai pu résister à l’incontournable quatre-quarts marbré.  Et quoi de mieux pour commencer la semaine qu’un cake maison pour accompagner le café du matin avec mes collègues au bureau.

Mais encore une fois, je trouve que la pâte de pistache ne colore pas beaucoup et mon gâteau est un peu « fade » en couleurs. Je pense qu’il doit y avoir de grandes différences entre les pâtes de pistaches que l’on trouve dans le commerce, tant au niveau du gout que du pouvoir colorant.

Notez également mes efforts pour les marbrures (oui je sais j’ai encore des progrès à faire !).

La recette est connue de tous, mais un petit recap ne fait jamais de mal : même poids en farine, beurre et sucre que les poids des œufs.

Pour mon cake :
  • 3 œufs
  • 180g de farine
  • 180g de sucre
  • 180g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 g de pate de pistache (délayée dans un peu de lait chaud)
  • 2 cuillerées de cacao en poudre


Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et le beurre. Mélanger puis séparer l’appareil en deux. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Délayer la pâte de pistache dans un peu de lait chaud et l’incorporer dans une des pâtes.
Ajouter alors la moitié des blancs en neige.

Dans la 2nde moitié de pâte, incorporer la poudre de cacao, puis le reste des blancs en neige.

Préchauffer votre four à 180C. Chemiser votre moule à cake.  Verser en alternance la pâte pistache et la pâte cacao en faisant une ligne dans la longueur au milieu du moule.

Faites cuire environ 40 à 45 min à 180C. 

Mon avis : il aurait été encore meilleur si je ne l’avais pas laissé bruler  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...