lundi 12 mars 2012

Buns à la bolognaise



Vous vous souvenez de ces petits pains ronds surgelés de la marque McCain, garnis de viande hachée, que votre maman achetait lorsque vous étiez petit parce qu’elle n’avait pas le temps de cuisiner et que c’était bien pratique de réchauffer ces buns au micro-onde pour calmer vos estomacs affamés ?
Mais oui, ça vous revient, c’était tout rigolo, les enfants de la publicité avaient l’air de se régaler de ces délicieux ersatz de hamburgers, mais au final c’était vraiment, mais vraiment pas bon.

Et bien, hier soir, j’ai voulu refaire ces petits pains garnis, mais faits maison.
Normalement, comme dirais ma mamie Denise,  quand il n’y a que des bonnes choses, ça ne peut pas être mauvais.

Alors je me lance dans les différentes étapes de préparation. En fait il y en a 4 : une ratatouille, une sauce bolognaise, une pâte à pizza et le montage des buns.

1/ Ma ratatouille
Je dis bien « ma » ratatouille, car chacun la fait différemment, en fonction des gouts et de ce qu’on a dans le frigo. Pour ma part j’y ai mis un poivron rouge, un poivron vert, une courgette, une aubergine, un gros oignon et une petite boite de purée de tomates, le tout coupés en petits morceaux.
Laissez fondre les oignons d’abord puis rajoutez le reste, sel, poivre et basilic séché. Faites cuire à feu très doux pendant ¾ heure. Puis laissez refroidir.

2/ Ma sauce bolognaise
Faites fondre un oignon moyen coupé très fin dans votre sauteuse avec un peu d’huile d’olive, puis rajoutez 200 g de viande hachée. 
Faites revenir 5 min environ, puis ajoutez 300g de sauce tomate. Assaisonnez et ajoutez des herbes éventuellement (herbes de Provence pour moi)
Laissez réduire à feu doux ; la sauce bolo ne doit pas être trop liquide.

3/ Pate à pizza
J’ai choisi de faire une pâte à pizza, mais vous pouvez aussi opter pour de la pâte à pain classique ou au lait.
Dans la cuve de votre MAP, versez :
  • 370 ml d’eau
  • 1.5 cc de sucre
  • 1 cc de sel
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 450 g de farine T55 ou T65
  • 1.5 cc de levure de boulanger
Et lancer le programme « Pâte » (1h30)

4/ Montage des buns
Lorsque la pate à pizza est terminée, sortez le pâton de la cuve, dégazez-le et coupez-le en huit. 
Etalez chaque petite boule en un cercle d’environ 15 cm de diamètre.
Réchauffer la ratatouille et la bolo.
Versez une cuillère à soupe de ratatouille au centre du cercle de pâte, puis une cuillerée de bolognaise.
Refermez la pâte de sorte à former une boule et retournez le petit pain ainsi formé sur votre plaque.
Réitérez l’opération pour tous les pains.
Badigeonnez les buns avec un peu de lait et faites cuire au four 20 min à 180C

Mon avis : la garniture est vraiment gouteuse, mélange de légumes et de viande.
Par contre la pâte à pizza est décevante, car elle n’a pas gonflé. J’aurai sans doute du choisir une pâte à pain au lait, pour que ce soit plus moelleux.
La taille du bun est idéale pour un soir, accompagné d’une petite salade. J’ai congelé les autres pour plus tard (et oui, on revient au début de l’histoire ).

Commentaire de mon homme : mouais ! 
Beaucoup de temps et d’énergie dépensée pour un résultat moyen. Rapport travail/plaisir un peu décevant.
L’avantage, c’est qu’il me reste de la sauce bolognaise pour des spaghettis bolo au diner ce soir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...