lundi 23 janvier 2012

Tiramisu aux framboises



Pour changer du traditionnel tiramisu au café, voici une alternative, version tutti frutti avec des framboises.
Pour les inconditionnels de la version originelle, ça n'a rien à voir, bien sur, mais sur le principe, la recette est quasi similaire, si on s'en tient à la recette. Pas comme moi qui trouve toujours un prétexte pour changer quelques ingrédients.

J'ai préféré les faire dans de petits ramequins pour des portions individuelles.
Et j'ai remplacé les biscuits a la cuillères par des biscuits sablés émiettés. J'ai laissé le mascarpone quand même, je vous rassure.

Inspiration: mamrmiton.org avec cette recette-ci

Ingrédients (pour 4/6 personnes) :
- 3 gros oeufs
- 100 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- biscuits sablés et sucrés
- 300 g de framboises (fraîches ou surgelées), mais au final c'était un peu short

Préparation :

Ecraser grossièrement vos biscuits et répartissez les dans le fond de vos verrines.
Mixer la moitié de vos framboises avec un peu de sucre (pas trop, les biscuits sont déjà sucrés) et mettez une bonne cuillerée de coulis sur les biscuits. 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs,
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment du mélange. Rajouter le mascarpone au fouet. 

Monter les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser 2 cuillerées de cette préparation sur les biscuits. Disposez quelques framboises (si possible le long de la paroi pour qu'elles soient visibles, et quelques miettes de biscuits. Rajoutez de la crème mascarpone.

Mettre au réfrigérateur autant que possible (au moins 4 heures).

Pour la déco, il ne me restait que quelques framboises, donc j'ai ajouté un peu de coulis et des pistaches hachées et grillées au four.

Avis de mes invités: bien bon !
Mon avis: un peu trop sucré pour la crème et pas assez légère (un blanc d'oeuf en plus n'aurait pas été de trop), la texture des biscuits sablés pas mal, mais un peu plus de framboises entières sur le dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...