mercredi 25 janvier 2012

Mes 1ers bagels (et sa version au saumon fumé)



Encore une recette que je me devais de tester depuis longtemps, mais qui restait sur ma « to do list » faute de temps.
C’est qu’il faut se rendre disponible pour ces petits pains ronds avec le trou au milieu.

Pour la petite histoire, les bagels, originaires d’Europe Centrale ou Orientale, ont suivi les immigrants juifs d’Europe de l’Est aux Etats-Unis et au Canada. Chacun revendique bien sur l’authenticité de leur recette respective. 
D'après une légende très répandue, le bagel est inventé en 1683 par un boulanger de Vienne pour rendre hommage au roi Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie qui repousse l'invasion turque aux portes de Vienne, par une charge de cavalerie. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décide de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l'impression d'un étrier. Le mot allemand pour "étrier" est "Bügel"
Ils se déclinent désormais sous toutes les saveurs, souvent avec des graines de sésames ou de pavot.

J’ai donc profité du long week-end du nouvel an chinois, mis mon tablier et remonter mes manches.
Lorsqu’il s’agit de faire du pain, je consulte très souvent le site Le Pétrin. Et là…mon courage est retombé illico devant la liste des ingrédients. Il me manquait le sirop de malt et le bicarbonate de soude, et puis je ne voulais pas attendre le lendemain pour faire cuire les pains. Donc recette remise à plus tard (mais je la garde sous le coude pour une prochaine fois).

Finalement j’ai opté pour une version rapide sur le site L'antre des gourmets


Pour 8 bagels :

Ingrédients
  • 400g de farine
  • 1/2 cas de sel
  • 1 cas de sucre
  • 1 cac de levure de boulanger
  • 250 ml d'eau
  • sesame
  • 1 oeuf battu
Préparation de la pate
Mélanger l'eau tiède avec la levure boulangère.
Si vous avez une machine à pain, mettre tous les ingrédients et le régler sur la fonction pétrissage pendant 1h30.
Dans le cas inverse, mélanger la farine, le sel, le sucre ensemble. Ajouter ensuite la levure mélanger avec l'eau. Laisser lever 2 heures.

Phase de levage
Lorsque la pâte à lever, couper la pâte en 8 boules. Percer chaque boule avec l'index fariné et le faire tourner autour du doigt.
J'ai laissé lever pendant 4 heures, mais ce n'est peut être pas nécessaire ?! A vous de tester.
Pochage
Mettre de l'eau à bouillir et pocher les bagels pendant une minute. Les égoutter et les sécher délicatement.
Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier cuisson. Badigeonner vos bagels de l'oeuf battu et parsemer de sésame.
Cuisson
Enfourner dans un four préchauffer à 230 °C.  Pendant 15 à 20 minutes. Généralement 15 minutes suffissent, tout dépend de votre four (20 min pour moi).
Laisser refroidir.

Mon avis : bon, j’ai choisi la version rapide mais le résultat est un peu décevant.
Le gout des bagels est bien là, mais vous avez vu leurs têtes ? Un peu raplapla, n’est-ce pas ?
Et pourtant, j’ai pris le temps de les laisser gonfler (4 heures dans l’humidité de la salle de bain ), mais cela n’a servi à rien puisqu’au moment de les attraper délicatement pour les faire pocher, ces idiots se sont dégonflés comme des ballons de baudruches ! Ah, ba ça valait bien la peine de patienter 
J’ai espéré naïvement qu’ils allaient reprendre du volume lors de la cuisson mais non@ !# !~@



Nous les avons quand même dégustés, garnis de saumon fumé, d’œufs brouillés, de crème fraiche épaisse et de citron. Très bon, le vrai gout du bagel et bien moelleux.

Je suis impatiente de faire la vraie version de Sandra dès que je me serais procurée les ingrédients.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...