dimanche 15 janvier 2012

Mes premiers cupcakes



Depuis quelques temps déjà la folie des cupcakes sévit un peu partout, dans les pâtisseries comme sur les blogs.
Je ne m'étais jamais essayé à ces petits gâteaux qui ressemblent fortement à leurs cousins les muffins, mais dont la particularité vient du glaçage sur le dessus.

J'ai voulu tester une recette pour les 4 ans de Daphné qui fêtait son anniv' avec ses amis.
J'ai choisi la recette des Cupcakes du mercredi de Papilles et Pupilles, avec une petite variante: un glaçage rose plutôt que blanc, petite fille oblige !


Pour 12 cupcakes:
- 4 oeufs
- 200 g de beurre mou
- 200g de sucre
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cc de vanille liquide

Pour le glaçage:
- 200 a 250 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- le jus d'1/2 citron
- smarties ou autres décorations

Mélanger la farine et la levure puis incorporer le melange oeufs/sucre préalablement battu.

Ajouter la vanille puis le beurre.

Garnissez des caissettes en papier à moitié et faites cuire environ 20 min à 180. Laisser refroidir sur une grille.

Attention, surtout ne remplissez pas trop les petits moules sous peine de voir la pâte déborder.



Préparer ensuite le glaçage
Mélanger le blanc d'oeuf et 200g de sucre glace, avec éventuellement du colorant alimentaire. Ajuster la consistance avec un peu plus de sucre si besoin.
Tartiner le dessus des cupcakes et décorer selon vos envies.
Laisser prendre au frigo au moins 1 heure.




Les conseils du chef:

Cette première réalisation  a été assez chaotique. J'avais fait l'erreur de trop remplir les caissettes et déjà au bout de 5 min de cuisson j'ai pu assister à un débordement général ��

Avec ma petite cuillère j'ai essayé tant bien que mal de vider légèrement les moules. Du coup choc de température en pleine cuisson, les gâteaux se sont creusés comme de petits puits, trop cuits dessus, pas assez dedans, bref la cata ! Et pour les gentils internautes qui trouvent les photos pas trop mal finalement, sachez qu'il s'agit d'une 2eme fournée !
Donc remplissez à moitié mais pas plus.

Au niveau du gout, je vous conseille de mettre un peu moins de beurre et de sucre.
Et pour le glacage, vous pouvez également ne prendre qu'1/2 blanc d'oeuf (et donc réduire les quantités de moitié). C'est bien suffisant pour glacer 12 cupcakes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...