dimanche 29 mai 2011

Tarte exotique


Je ne fais pas souvent de tartes, c’est vrai. Peut-être parce que je ne suis pas fan des pates qu’elles soient brisées, sablées ou feuilletées. Je les trouve souvent lourdes et grasses.
Toutefois je me suis laissée tenter par une recette de pate sucrée proposée dans le magazine Elle à table du mois de mars, celle de Christophe Felder dans sa recette de tarte au fromage blanc.
La voici :

-      150 g de beurre mou,
-      95 g de sucre glace,
-      30 g de poudre d’amande,
-      1 œuf frais,
-      250 g de farine,
-      1 pincée de sel

Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade avec le sucre glace, la poudre d’amande et l’œuf. Battez énergiquement, ajoutez la farine et le sel, mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Formez une boule, filmez et laisser reposer 2 h au frigo.


Pour le reste de la recette, je suis allée piocher dans le magazine Marmiton, dont je vous ai déjà parlé. Je me suis inspirée de la recette de tartelette aux framboises et au mascarpone, en y mettant ma touche personnelle, comme d’habitudeJ.
A Singapour, tous les fruits rouges coutent les yeux de la tête et n’ont pas toujours beaucoup de gout. En plus certaines fines bouches n’aimaient pas les framboises hier soir, donc du coup j’ai opté pour des fruits exotiques.

Pour les ingrédients, ça donne ca :
-      2 œufs,
-      250 g de mascarpone,
-      100g de sucre glace,
-      Des fruits exotiques coupes en petits dés (suffisamment pour recouvrir la tarte). J’ai mis ananas, papaye et kiwi.

Foncer un moule a tarte avec la pâte (j’ai étrenné mon cercle a pâtisserie que j’ai mis directement sur la plaque de cuisson) et faites cuire à blanc a 210 C pendant 8 min, puis a 180 C pendant 10 min.
Laissez refroidir.

Préparez la crème : séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec 85 g de sucre puis ajoutez le mascarpone. Mélangez.
A part, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les a la crème.

Répartissez alors la crème sur le fond de tarte et décorez avec les fruits.
Placez la tarte au frigo jusqu’au moment de servir.


Pour la présentation, j’ai rajouté quelques éclats de pistache et saupoudré de sucre glace (je l'ai fait apres avoir pris les photos).

Verdict : tarte légère et colorée, beaucoup moins lourde qu’avec de la crème pâtissière. La pâte est extra (décidément les recettes de Christophe Felder sont toujours savoureuses). Par contre la crème se liquéfie un peu trop à mon gout et se repartie dans l’assiette des que vous coupez la tarte.
La prochaine fois j’essaierai de mettre un peu de gélatine.

Sur les photos, la version mini est beaucoup plus photogénique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...