dimanche 9 janvier 2011

Yaourt nature

Nombre de mes amis me demandent des conseils sur la facon de faire les yaourts.
Il est vrai qu'à premiere vue, cela parait assez simple: vous melangez du lait, de la levure et la yaourtière fait le reste.
Eh bien detrompez-vous, ce n'est pas si simple que cela. Ces mesdames les yaourtères sont tres susceptibles et elles reclament beaucoup d'attention dans la preparation du mélange.

Je ne suis pas experte et vous trouverez certainement beaucoup de variantes pour vos yaourts.
Pour ma part, j'ai eu pas mal de déboires lors de mes premiers essais. Et après avoir testé différentes recettes avec de la confiture, des fruits, du cacao en poudre, des essences, ..., et des résultats parfois immangeables, je ne fais desormais que la recette du yaourt nature.


Je mélange tout d'abord environ 700 à 800 ml de lait frais de bonne qualité, un sachet de levure "ALSA mon yaourt nature" (surtout bien melanger pour que la levure se repartisse) et je laisse à température ambiant pendant 2 heures.
Je verse ensuite dans mes pots et programme la yaourtiere pour 10 heures.
Les yaourts sont alors bien fermes.

Vous pouvez remplacer le sachet de levure par un yaourt de la fournée precedente.
En général, je procède de la sorte jusqu'à ce que la consistence devienne un peu trop molle (environ 4 ou 5 fois, mais en France vous pouvez certainement le faire plus longtemps). Je reprends alors un sachant de levure.
L'avantage de la levure ALSA, c'est qu'elle est beaucoup moins sensible aux écarts de temperature, contrairement au ferment lactique vendu en pharmacie qui doit imperativement etre gardé au frais.
Et sachant que ma levure fait le voyage Paris-Singapour, je n'ai plus de problème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...