lundi 11 avril 2016

Taboulé de choux-fleur: ma salade détox



A voir le nombre de blogs culinaires orientés vegan ou special recettes santé, forcement, je suis moi aussi influencée. Bon je n’ai toutefois pas encore sauté le pas au point de devenir végétarienne. Les steak de lentilles/tofu ne me tentent pas encore (je dis bien pas encore, mais je n’ai pas vraiment testé, la vague va peut être bientôt me rattraper), mais par contre c’est vrai que ma curiosité est piquée lorsque je tombe sur des recettes utilisant des ingrédients santé. Le choix des produits de qualité - on y revient toujours – mais également des produits dont les qualités nutritionnelles bénéfiques pour notre corps ont été prouvées.

Aujourd’hui je vous propose ma version du taboulé à base de choux-fleur cru émincé pour remplacer la semoule de couscous et grenade. De nombreuses études scientifiques ont demontré que la grenade, qui contient un grand nombre de polyphrnols, pourrait avoir un effet positif en cas de maladies cardiovasculaires, cancers et arthrite.
A cela j’ajoute des amandes effilées et torréfiées (riches en acide oléique – en d’autres termes du bon gras – ainsi qu’une teneur élevée en potassium, magnésium, calcium et phosphore), des dés de concombre, tomates et courge butternut pour le croquant et les couleurs, et voici une salade délicieusement croquante, saine et savoureuse.

Pour ceux qui ne sont pas fans de choux-fleur, ne fuyez pas. Comme le choux-fleur est cru et coupez en semoule, le goût est très peu marqué. Certains de mes amis m’ont même demandé s’il y en avait vraiment parce qu’ils ne le sentaient pas. Alors essayez la recette, vous serez étonné.

Ingrédients (pour une belle salade)
- 1 gros choux-fleur
3 petites tomates
1 beau concombre
½ courge butternut (environ 300g)
½ grenade mûre
- Menthe fraiche
- 5 c-a-c d’amandes effilées

Pour la vinaigrette
- Le jus d’un gros citron vert
- 3 cas d’huile d’olive
- 2 cas de vinaigre de vin rouge
- 1 cac de moutarde de Dijon
- Sel, poivre

A l’aide d’un long couteau, émincez le choux-fleur pour obtenir une fine semoule.
Retirez la peau de la courge et taillez-la en gros cubes. Faites cuire au micro-onde dans un récipient fermé (genre Tupperware) pendant 2 min pour une pre-cuisson à la vapeur. La courge doit rester ferme.
Epluchez le concombre, rincez les tomates.
Détaillez la courge, les tomates et le concombre en tout petits dés.
Egrainez la grenade.


Regroupez tous ces ingrédients dans un saladier et versez le jus du citron vert et 2 pincées de sel.
Le jus de citron va cuire légèrement le choux-fleur.
Réservez au moins 2 heures au frigo.

En attendant, préparez la vinaigrette.
Au moment de servir, ajoutez les amandes effilées que vous aurez préalablement torréfier à la poêle et la menthe fraiche ciselée. Versez la vinaigrette et bien mélangez. Votre salade est prête à déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...