lundi 4 avril 2016

Les muffins anglais du petit déjeuner... enfin la vraie recette !


Comme ceux de chez Mark&Spenser !
J’avais déjà essayé de faire des muffins à l’anglaise il y a quelques années auparavant, mais ce ne fut pas une grande réussite. En tout cas j’avais été déçue car je n’avais pas retrouvé le goût et la texture de ceux que j’achetais dans le commerce. 


Et puis, je tombe sur celle de C’est ma fournée ! et je décide de retenter l’expérience. 
Recette facile et bien expliquée, le résultat est à la hauteur de mes attentes, je suis conquise. Souvenirs de nos petit dej’ parisiens quelques années en arrière.


Ingrédients (pour 10 muffins de 9 cm de diamètre)

  • 430g de farine type 45
  • 70g de semoule fine 
  • 150g d'eau
  • 150g de lait
  • 20g de beurre pommade
  • 10g de sel
  • 10g de sucre
  • 20g de levure fraîche (ou 7g de levure déshydratée)
  • + un peu de semoule pour le dessus


J’ai suivi les conseils de Valérie et j’ai préparé la pâte dans mon Kitchenaid, mais je suis sûre que vous pouvez aussi la faire dans votre MAP.

Emiettez les 20g de levure fraîche (ou versez les 7g de levure déshydratée) dans la cuve de votre robot.
Mélangez les 150g d’eau et les 150g de lait légèrement tiédis au micro-onde (attention pas plus de 40° sinon vous allez “tuer” la levure), et versez ce mélange sur la levure.
Ajoutez la semoule fine et la farine, puis le sucre et le sel.
Lancez le robot à vitesse lente et incorporez le beurre pommade.
Pétrissez la pâte pendant environ 10mn jusqu’à ce qu’elle se détache des parois et forme une boule.


Couvrez avec un torchon et laissez lever la pâte pendant deux heures à température ambiante (à Singapour c’est parfait par 33C et 80% d’humidité) ou sinon dans un four éteint dans lequel vous aurez placé un bol d’eau fumante.



Au bout de ces deux heures, la pâte aura doublé de volume.

Versez de la semoule fine (ou farine complète) sur votre plan de travail ou sur une feuille silicone, abaissez la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur à l'aide d'un rouleau (en essayant de ne pas trop dégazer) et détaillez des cercles à l'aide d'un emporte pièce de 9cm. 

Déposez les disques de pâte sur une plaque bien farinée (ou semoulée...) pour qu'ils n’adhérent pas du tout et ne dégazent pas lorsque vous les manipulerez.

Laissez donc reposer vos muffins pendant encore une heure. Ils vont gonfler de nouveau.


La cuisson se fait sur une plancha en fonte ou une crêpière. Elle se fait à feu doux (j’ai mis ma plaque induction à 4 puis à 5 à la fin pour dorer). Si le feu est trop fort, la semoule va brûler, les muffins seront trop colorés et crus à l'intérieur.

Manipulez les muffins très délicatement lorsque vous les déposez sur la poêle. Ils ne doivent pas se dégonfler. Laissez cuire 7 à 10 min de chaque côté (10min pour moi). 

Tada !!! de vrais muffins anglais comme chez M&S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...