lundi 21 décembre 2015

Carrot cake: le gâteau à la carotte qui sent bon Noël


Je continue dans l’esprit de Noël avec ce gâteau aux épices pour se mettre dans l’ambiance.
Dès lors que j’ai ouvert la porte du four, une délicieuse odeur d’épices s’est répandue dans tout l’appartement. 

J’entends déjà certains me dire qu’ils n’aiment pas le gâteau à la carotte, ce truc américain lourd et hyper sucré. Je dois dire que moi-même, je n’en raffole pas, d’autant plus que la cannelle y est très présente. Mais je dois dire qu’après avoir goûté cette recette, je me suis réconciliée avec la cannelle. C’est exactement comme pour le pain d’épices. Avant de le faire à la maison, pour moi le pain d’épices se résumait à la version “Prosper Youplaboom”. Beurk !


Sauf que si vous choisissez de bons ingrédients et que vous dosez correctement les épices, ce gâteau n’a alors plus rien à voir. Il est moelleux et parfumé, le goût d’épices harmonieux.
Et bien cette fois-ci c’est exactement la même chose. Même si le gâteau est assez dense, il n’en est pas moins moelleux. Le goût du gingembre vient contre balancer celui de la cannelle. J’ai même ajouté un tout petit peu de jus d’orange pour parfaire le tout.
Autre chose également, en le faisant vous-même, vous pouvez doser la quantité de sucre et d’huile. 

Sachant que je tenais absolument à faire un glaçage au fromage frais pour donner un joli look à mon gâteau, j’ai réduit légèrement la quantité de sucre initiale. Le topping blanc apporte donc la touche crémeuse et sucrée qui manque au gâteau.

Au bureau, mes collègues n’en ont pas tari d’éloges. A Singapour, fortement influencé par les USA pour les desserts, ils sont très friands de ce genre de gâteau et le mien a beaucoup plu.
En plus, il est très simple à faire et se conserve plusieurs jours au frais.


Je vous livre la recette de Cooking Mumu

Ingrédients (pour un moule de φ 22 cm)
  • 4 oeufs
  • 270g de farine
  • 150g de sucre cassonade
  • 150g de sucre blanc
  • 1 sachet de sucre vanille (facultatif – je ne l’ai pas mis)
  • 2 cc de levure chimique
  • 3 cc rases de cannelle
  • 2 cc rases de gingembre
  • 1 pincée de sel
  • 260g de carottes râpées
  • 2 cs de jus d’orange
  • 20 cl d’huile neutre (genre tournesol)

Pour le glaçage
  • 200g de fromage frais (type Philadelphia ou St Moret)
  • 70g de beurre ramolli
  • 70g de sucre glace

Râpez les carottes. Ajoutez-y le jus d’orange.
Dosez préalablement tous les ingrédients pour que ce soit rapide lors de la préparation de l’appareil à cake.

Mélangez la farine avec les sucres, la levure et les épices.
Ajoutez ensuite l’huile, puis les oeufs un à un, et en dernier incorporez les carottes râpées à l’aide d’une maryse.

Faites cuire à 180C pendant environ 50 min. Surveillez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez et laisser le gâteau refroidir complètement sur une grille.

Pendant ce temps, préparez le glaçage.
Le beurre doit être pommade, ramolli mais pas fondu.
Fouettez au batteur le fromage frais, le beurre et le sucre glace jusqu’à obtention d’une crème homogène et brillante.

Coupez le gâteau dans l’épaisseur. Etalez une très fine couche de crème, puis refermez le gâteau.
Répartissez le reste de crème sur le dessus du cake.
Placez au frigo pour que la crème fige.


Se conserve quelques jours au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...