mercredi 11 novembre 2015

Des légumes, des légumes, des légumes… et une côte de boeuf


Je n’aime pas lorsque mon chéri insiste pour cuisiner une côte de boeuf. Certes ce n’est pas mauvais mais je me sens évincée de ma cuisine. Alors je mise tout sur les accompagnements. Aujourd’hui ce sera un grand plat de légumes grillés au four et un gratin de choux-fleur léger.


Ma recette de légumes grillés au four remporte à chaque fois un franc succès. Les légumes sont fondants et accompagnent très bien une viande rôtie. Je choisis toujours un assortiment de légumes pour que chacun y trouve son bonheur et je fais en sorte de couper les légumes en gros morceaux pour pouvoir trier et éviter les “j’aime pas les poivrons”, “j’aime pas la pumkin”.


Mon choix de légumes: oignons rouges / poivrons rouges-verts-jaunes / courgettes / carottes / courges pumkin / pommes de terre nouvelles

Un peu d’huile d’olive, thym-romarin-basilic, 45min au four mais 20min seulement pour la courgette et la pumkin (les rajoutez 20 min avant la fin).


Gratin de choux-fleur léger

1 gros choux-fleur
25g de beurre
25g de farine
25cl de lait écrémé
1 pincée de muscade
Sel, poivre
Un peu de gruyère râpé




Faites cuire le choux-fleur à l’eau pendant 10 min environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Attention il ne doit pas être trop cuit, sinon vous aurez de la bouillie en gratin



Préparez la béchamel.
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez d’un coup la farine et mélangez avec une cuillère en bois pendant 1 min pour bien assécher le mélange. Il doit se former une boule de pâte. 
Versez le lait petit à petit tout en mélangeant. 
Coupez le feu dès que vous obtenez la consistance souhaitée. Assaisonnez avec la muscade.

Versez alors la béchamel sur le choux-fleur.
Ajoutez un peu de gruyère râpé et faites gratiner 10 min au four.


Côte de boeuf tranchée et servie avec une sauce à l’échalote



Et pour finir nougat glacé aux framboises servi avec une tuile aux amandes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...