vendredi 19 juin 2015

Gâteau nantais… aux amandes et myrtilles


J’ai dégusté un délicieux cake aux amandes au petit déjeuner lors de notre week-end à Phuket, un genre de butter cake aux amandes, très riche mais très fondant avec les petites amandes croquantes sur le dessus, et je me suis promise que ce serait le prochain gâteau à essayer. Et bien c’est chose faite. (Ce sont mes gentils collègues qui se sont régalés !!)
Un petit tour sur la blogosphère et je constate que ce fameux Almond butter cake dans les pays anglo-saxons a son équivalent en France avec le gâteau nantais.
Vous retrouverez facilement cette recette sur le net, mais comme à mon habitude, j’ai jeté mon dévolu sur celui de C’est ma fournée !



Contrairement à ce que suggère Valérie, j’ai choisi un moule à cake long plutôt qu’un moule à manqué rond car je voulais qu’il soit assez haut. Et puis j’ai ajouté quelques myrtilles, qui bien sur sont tombées au fond du gateau, mais cela n’est pas très gênant.
Et puis des amandes effilées après 15 min de cuisson pour qu’elles restent bien sur le dessus et qu’elles dorent.

C’est exactement ce que je cherchais, un gâteau fondant au goût subtil d’amande, avec les amandes effilées qui craquent à chaque bouchée. Instant gourmand pour accompagner une tasse de thé parfumé….


Ingrédients (pour un moule à cake long ou moule à manqué rond de 20cm de diamètre)

3 oeufs à température ambiante
125g de beurre demi-sel très mou
150g de sucre en poudre (ou 100g de sucre et deux sachets de sucre vanillé)
125g de poudre d'amandes
40g de farine
15g de rhum brun

Facultatif
  • Quelques myrtilles
  • Amandes effilées
  • Ou 50g de sucre glace et 10g de rhum pour réaliser un glaçage

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.
Beurrez et farinez votre moule.


Dans la cuve de votre robot, fouettez pendant environ 5 min le beurre avec le sucre en poudre. Le mélange doit bien blanchir et devenir crémeux.

Ajoutez ensuite les oeufs un à un, en fouettant bien à chaque fois, puis le rhum.

Versez la poudre d'amande et fouettez un peu pour 
l'incorporer.
Ajoutez enfin la farine et mélangez de nouveau mais à peine.

Versez la pâte dans le moule avec éventuellement les myrtilles, et enfournez pour environ 45mn.


La cuisson est douce et assez longue. Au bout de 15 min vous pouvez ajouter les amandes effilées sur le dessus.

Le cake doit être bien doré mais moelleux au toucher.
Démoulez-le sur une grille à la sortie du four et laissez bien refroidir.

Lorsque le gâteau est froid, si vous n’avez pas mis d’amandes effilées, vous pouvez réaliser un glaçage comme l’a fait Valérie.
Mélangez les 50g de sucre glace et les 10g de rhum, et versez doucement ce glaçage sur le gâteau a l’aide d’une spatule. Laissez figer et dégustez !



Petits conseils:
Ce gâteau doit normalement être dense et peu épais, mais j’ai personnellement ajouté un demi sachet de levure car je voulais qu’il soit un peu plus aérien.

C’est aussi un joli gâteau de voyage, il se conserve très bien au frigo et d’ailleurs même meilleur le lendemain que le jour même car encore plus fondant, mais les amandes perdent un peu de leur croustillants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...