mardi 23 juin 2015

Dîner entre amis: une idée de menu


Bon, c’est vrai que les photos ne sont pas top, mais ce serait dommage de ne pas vous écrire un petit post ce soir pour vous parler de notre diner de samedi dernier. Parce que c’était quand même vachement bon ! Je dirais même “boeufement” bon. Le chéri avait insisté pour préparer un roti de boeuf pour les copains, et lorsque l’envie de viande se fait sentir, pas moyen de le faire changer d’avis.
Par contre j’ai quartier libre sur le reste, les “à coté” comme il dit, et en général j’ai tellement d’idées que je passe la semaine à me décider.
Le problème lorsqu’on prépare un roti de viande, c’est qu’il ne faut pas faire trop lourd, sinon vos invités n’arrivent pas au bout du repas et rendent leur serviette avant même d’avoir pu manger le dessert. Et ce serait vraiment dommage, car c’est quand même le plus important, vous en conviendrez !

Finalement, au menu de ce samedi soir, j’ai choisi de faire des samoussas aux poireaux et chèvre frais et une salade de pamplemousse thaïe. J’ai un peu lutté avec mes feuilles de pâte Filo car je n’en ai trouvé que des surgelées et elles collaient les unes aux autres, la plupart du temps elles se déchiraient. Donc mes petits triangles ne furent pas toujours bien réguliers. Mais au goût impeccable !


Voici rapidement la recette en quelques mots (de ma propre inspiration, donc tout à fait subjective)

Pour environ 20 samoussas
  • 4 beaux poireaux (ne garder que les blancs)
  • 1 oignon
  • 70 g de chèvre frais (type billy ou buchette)
  • 5 feuilles Filo ou Brick (en prévoir plus au cas ou elles se déchirent)
  • Un peu de beurre fondu (pour enduire les feuilles)

Pour la sauce à dipper
   
3 Kiri ail et fines herbres
3 c.a.s de lait
1 c.a.s d’aneth
Sel, poivre

Emincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez alors les poireaux émincés et faites compoter doucement pendant ½ h.
Réservez.

Coupez chaque feuille de pâte Filo (ou feuille de brick) en 4. Chaque bande doit faire environ 7 cm * 20 cm.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez légèrement les bandes de beurre fondu.
Disposez une cuillerée de poireaux sur la partie basse de la bande, ajoutez un morceau de fromage frais et plier en triangle vers le haut, puis plier de nouveau jusqu’à fermer complètement le triangle.
Oui, bon je sais que ce n’est pas clair du tout, mais jetez un coup d’oeil sur ce lien et vous verrez que c’est très simple.
Déposez tous vos petits samoussas sur une plaque silicone ou feuille de cuisson et enfournez pendant 20 min à 190C.

Pendant ce temps, préparez la sauce: détendre les carrés de kiri avec le lait. Salez, poivrez et ajoutez l’aneth. C’est très frais pour dipper les samoussas encore légèrement tièdes.


Pour la petite salade de pamplemousse thaïe, j’avais mangé ça en Thaïlande et c’était super bon. Ils la préparent avec du pomelos, ce gros pamplemousse jaune avec des gros grains, mais ce n’est pas la saison et je n’en ai pas trouvé. J’ai donc choisi de la faire avec des pamplemousses roses (impossible pour moi de changer de recette, je suis têtue), légèrement épicée (pas assez selon mes invités) mais très appréciée car hyper rafraichissante.
Je l’ai présenté dans des cuillères apéritives.


Pour environ 40 cuillères
  • 3 pamplemousses
  • 3 c.a.s de sauce nioc man (sauce de poisson)
  • 2 c.a.s de jus de citron (sauce de poisson)
  • Une pincée de chilli en poudre (plus ou moins selon que vous aimez épicé)
  • 1 échalote émincée
  • 2 c.a.c de sucre en poudre
  • 2 c.a.s de noix de coco râpée
  • 1 c.a.s de cacahuètes
  • Coriandre

Faites dorer la noix de coco râpée dans une petite poêle.
Emincez les cacahuètes et la coriandre. Réservez.

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients restants.

Epluchez les pamplemousses et retirez délicatement la peau des suprêmes.
Détaillez les suprêmes en 3 ou 4 selon la taille, mais il fait que les morceaux ne soient pas trop petits.
Ajoutez la sauce et réservez au moins 1h au frigo pour que la sauce imprègne bien les fruits.

Au moment de servir, déposez les pamplemousses dans les petites cuillères et ajoutez la noix de coco, les cacahuètes et la coriandre. Servir bien frais.


Après ces amuses-bouches légères et quelques coupettes de Champagne, il était temps de se mettre à table et d’attaquer les choses sérieuses. J’ai servi le roti de boeuf accompagné de légumes rôtis au four: pommes de terre nouvelles, carottes, choux-fleur, courge butternut, courgettes et poivrons rouges et jaunes. Je vous renvoie à un post précédent pour la recette.


Et pour la première fois j’ai réalisé une petite sauce aux échalotes. Echalotes émincées et revenues dans du beurre, vin blanc et crème fraiche liquide. Tip-top !

Plateau de fromage accompagné de petits pains aux graines faits maison et iles flottantes toute légères. (la recette par ici).



Certes nos invités ont bien apprécié le diner, jusqu’au dessert, mais je vous garantis qu’ils sont partis repus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...