mardi 19 mai 2015

Kipferl: les sablés vanillés de Christophe Felder


Comme vous pouvez le constater, je suis à fond dans ma Christophe mania.
Pas le Christophe Michalak, pas le Christophe Adam, non non non. 
Pour moi, le seul le vrai, c’est Christophe Felder.
J’ai encore regarder ce week-end une vidéo super sur You tube, une conférence donnée récemment à l’occasion de la 180.000ème de son livre “Patisserie !” ou il dévoile tout son parcours. J’apprécie beaucoup son humilité malgré son immense talent, là ou d’autres ont pris la grosse tete pour bien moins que ca.


Ce week-end, pour agrémenter une petite salade de fruits, j’ai essayé la recette de biscuits sablés Kipferl, sablés fondant très vanillés. 
Pas besoin de vous dire que ce fut une réussite et une recette très facile. C’est ce que j’aime dans ce livre, les recettes sont toujours très abordables, mais avec à chaque fois le petit plus du chef qui fait la différence.


Ingrédients (40 kipferl)
35g de sucre en poudre 
1 belle gousse de vanille de qualité (ou 2 petites)
120g de beurre pommade
140g de farine type 55
60g  de poudre d'amandes
1/4 cac de vanille liquide

Finitions (très important)
  • 60g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.

Retirez les grains de la gousse de vanille et mixez le sucre en poudre avec les grains dans un petit robot (genre blédichef).
Tamisez le sucre dans un saladier. Ajoutez la vanille liquide, la farine, la poudre d'amande et le beurre pommade.

Remuez bien avec une cuillère en bois et finissez à la main jusqu’à obtenir une boule homogène.

Farinez légèrement votre plan de travail et façonnez un gros boudin. Divisez ce boudin en 4 et reformez 4 boudins de longueurs identiques (environ 20 cm).

Avec un grand couteau, coupez des tronçons de 2cm. 
Déposez les kipferl sur une plaque en métal recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour environ 15mn (20 mn pour moi).

Laissez-les ensuite bien refroidir sur une grille.

Quand ils sont bien froids, il faut les recouvrir de sucre. En effet, la pâte est très peu sucrée (seulement 35g), car ceci a été calculé pour que les kipferl soient parfaits après ce passage dans le sucre vanillé. C'est donc important de respecter cette étape, ainsi que la taille, sinon tout est déséquilibré. 

Mélangez le sucre glace et le sucre vanillé dans un récipient, mettez-y quelques biscuits et retournez-les pour bien les enrober de sucre. Tapotez-les doucement pour retirer l’excès et déposez les biscuits dans une boite hermétique.

S’il fait chaud dans la maison (comme chez moi), conservez-les dans votre cave à vin ou au frigo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...