lundi 25 août 2014

Pain semi-complet aux graines en cocotte



La cuisson en cocotte dans le four permet d'obtenir une version tout à fait différente du pain. On obtient une croute fine, bien dorée et croustillante, tout en conservant une mie bien moelleuse.

J'ai choisi la facilité en réalisant la pâte et la première levée dans la MAP.
Pour la cuisson, j'ai pris ma cocotte en fonte, mais je pense qu'il est possible de choisir une cocotte en pirex.


Et comme j'avais peur que le pâte ne gonfle trop et déborde légèrement, je n'ai pas voulu mettre le couvercle, même si la recette le préconise. J'aurais peut être du… mais toujours est-il qu'en ouvrant le four, une délicieuse odeur de bon pain frais s'est répandu et qu'une jolie boule de pain bien dorée était prête à être dégustée. J'ai du faire la police pour que mon chéri ne se jette pas immédiatement dessus.

Pour ce qui est de la recette, j'ai pioché dans mon livre de recettes de ma MAP, un pain semi-complet aux graines.

Ingrédients (pour 1 pain de 750 g)
  • 310 ml d'eau
  • 1 c-a-s d'huile végétale
  • 1 c-a-s de jus de citron
  • 2 c-a-c de sel
  • 1 c-a-s de sucre
  • 200 g de farine complète
  • 300 g de farine blanche T55 ou T65
  • 4 c-a-c de lait en poudre
  • 2 c-a-c de graines de pavot
  • 2 c-a-c de graines de sesame
  • 2 c-a-c de graines de courge
  • 2 c-a-c de graines de tournesol
  • 1,5 c-a-c de levure sèche de boulanger

Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP dans l'ordre de la liste, le sel d'un coté et le sucre de l'autre.
Lancez le programme "Pâte seule" pour 1h30.

Récupérez ensuite votre pâton et dégazez-le en ajoutant un peu de farine pour qu'il ne colle pas aux doigts. Formez une boule et disposez-le dans votre cocotte sur une feuille de papier sulfurisée. Saupoudrez d'un peu de farine et refermez avec le couvercle. Et c'est parti pour la 2eme levéee pendant 1h.

Faites alors votre signature avec une lame de rasoir (les entailles sur le dessus du pain) et placez la cocotte dans le four froid, avec le couvercle. Laissez cuire environ 45 min a 230C.


Petits conseils:
Toutes les recettes sur le net préconisent de faire cuire le pain avec le couvercle de la cocotte, ce que je n'ai pas fait. C'est peut être pour cela que la mie n'était pas très alvéolée. Mais sinon, très bon gout et bonne texture.
A refaire avec le couvercle et avec une recette à base de levain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...