lundi 2 juin 2014

Financiers choco-noisette



Happy Monday à tous ! Une nouvelle recette aujourd’hui pour vous éveiller les papilles avec ces financiers gourmands à la pâte à tartiner et au pralin.
En général pour moi “financiers” riment avec ma recette fétiche de Bernard Loiseau. C’est le problème avec les recettes fétiches, on a du mal à en changer et à innover.
Pourtant ce week-end je me suis sentie d’humeur audacieuse et j’ai choisi de faire la recette de Christophe Felder (le risque est minime, vous me direz, devant cette pointure de la pâtisserie), que j’ai très légèrement modifiée.
Le problème c’est que désormais, j’ai une 2eme recette fétiche !

Ingrédients (pour 15 pièces)
  • 150g de blancs d’oeufs (3 gros oeufs)
  • 70g de poudre d'amandes
  • 30g noisettes en poudre poudre de pralin
  • 20g pulpe abricot(ou nectar)
  • 170g sucre glace
  • 50g farine
  • 150g beurre
  • Pate à tartiner



Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu’il soit noisette (légèrement mousseux et qui dégage une délicate odeur de noisettes).Laissez tiédir et filtrer-le.
Tamisez les poudres d’amandes et de pralin, le sucre et la farine.
Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez dans votre robot ou dans un saladier.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre noisette tiédi et éventuellement la pulpe d'abricot, tout en mélangeant.

Je recommande alors de réservez ce mélange 15 min au frigo (mais pas obligatoire).

Versez la pate dans les moules à financiers préalablement beurrés. Ajoutez des petites touches de pate à tartiner. Enfournez à 180C pendant 15 à 18 min (selon la taille de vos moules).
Les financiers doivent être dorés sur les bords.
Laissez refroidir sur une grille.


Petit + : je conseille de laisser reposer la pâte 15 min au frigo avant la cuisson (comme pour les madeleines). Cela permet un choc de températures qui va donner un aspect légèrement caramélisé sur les bords et croquant au biscuit.
J’ai utilisé la pate à tartiner à la noisette sans huile de palme de chez Monoprix (rapporté de France), très bien, je recommande.

2 versions de moules, les financiers rectangulaires classiques et des petits ronds légèrement plus profonds : à chacun de voir, les rectangulaires apportent une texture plus croquantes et caramélisés, les ronds plus souples et moelleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...