mercredi 4 juin 2014

Brioche roulée à la pate à tartiner



Quelques semaines plus tôt, la recette de Maelys avait retenu mon attention sur La cuisine de Nini, autant pour les saveurs que par la technique de façonnage et je l’avais mise de coté, bien décidée à la tester. 
Dimanche dernier, levée du bon pied et pas grand chose de prévu pour une journée qui s’annonçait capricieuse du coté du ciel, j’ai revêtu mon tablier et remonté mes manches (façon de parler, on est toujours en t-shirt ou maillot de bain ici !).

Je n’ai ABSOLUMENT rien changé à la recette ! Je le précise tellement la chose est rare.
Plutôt archi facile, donc à faire et à refaire. Il vous faut simplement un peu de temps, comme souvent lorsque vous vous lancez dans la boulange.

Ingrédients:
  • 130 ml de lait tiède
  • 80 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 300 g de farine type T65
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de levure fraiche ou 5 g de levure sèche de Boulanger
  • 2 cas de pate à tartiner


1ère étape: la pâte

Je ne me suis cassée le bonnet, j’ai tout mis dans la MAP et j’ai lancé le programme “Pâte seule” pour 1h30.
Pour la version “a la mano”, voici les indications de Maelys:

Émietter la levure dans le lait tiède.
Dans votre cul de poule, verser la farine, le sel et le sucre, faire un puit et déposer au centre le mélange levure + lait, l'oeuf, pétrir pour obtenir une boule, ajouter alors les dés de beurre, et pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et homogène mais un peu collante.
Mettre votre pâte à reposer sous un linge pendant 1h30. Elle va doubler de volume.



2ème étape: Façonnage et 2ème levée

Disposez le pâton sur votre plan de travail avec un peu de farine et étalez-le en un grand rectangle (environ 40 cm x 30 cm). 

A l’aide d’un couteau, faites des franges régulières sur la partie basse (environ 10 cm de long).
Etalez la pâte à tartiner sur la partie haute sur toute la longueur (comme sur les photos sur le blog de Maelys).

Roulez du haut vers le bas pour former un gros boudin, les bandelettes sur le dessus, puis formez une couronne en soudant les deux extrémités.

Déposez sur une plaque silicone ou un papier cuisson et laissez reposer la brioche pendant 1h (je laisse dans le four avec un verre d’eau très chaude dans un coin pour le coup de buée).

3ème étape: la cuisson

Badigeonnez la brioche avec un jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau ou de lait. 
Saupoudrez de sucre ou de sucre perlé (je n’en ai toujours pas trouvé à Singapour ) et enfournez à 180C pendant 30 min environ.


Va falloir que je m’entraine pour souder les deux extrémités et faire une jolie couronne, mais sinon c’était pas mal pour une première fois.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    En premier lieu je me présente, je suis Freddy, administrateur de la page web Touteslesecettes.be. Je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes (belges, entre autres) et voila que je vous contacte.

    Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail belge de recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web belges et francophones. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog.

    Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS 'www.touteslesrecettes.be/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes'.

    Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

    Bien à vous,
    Freddy.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...