lundi 28 avril 2014

Muffins aux framboises, flocons d’avoine et graines de courge



Mon addiction aux muffins n’est pas récente, vous le savez. Hier soir j’étais en manque, alors ni une ni deux, je me lance tête baissée dans la préparation de ma recette fétiche que je fais sans réfléchir. 
Ce sera des muffins aux framboises (il m’en reste au congélateur).

Sauf qu’en ouvrant le frigo, je me suis vite rendu compte que je n’avais pas tous les ingrédients requis. Pas de beurre, plus qu’un chouia de lait et un fond de sucre. 
Bouhhhh, Grimace de déception !

On va pas se laisser décourager pour autant, ce sera des muffins coute que coute. Je sors tout ce qui pourrait faire l’affaire. L’important c’est d’avoir un bon ratio ingrédients secs / liquides.

Et vous savez quoi ? C’était super bon, comme quoi les recettes de placard, ca a du bon.

Et concrètement, c’est quoi la recette ?
Bien sur je pourrais vous répondre que j’ai fait au pif. Mais de mémoire ce doit être à peu près ça:

Mesure: 1 tasse = 200 ml

Pour 6 muffins

Ingrédients
  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • 1 ½ tasse de farine
  • 2 cas de sucre semoule
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cas de sirop d’agave
  • 1 oeuf
  • Crème liquide + lait  ( l’oeuf, la crème et le lait doivent faire une tasse)
  • ¾ de tasse de framboises surgelées
  • 2 cas de graines de courge


Mélangez la farine, le sucre, les flocons d’avoine, la levure et 1cas de graines de courges.
Ajoutez alors tous les ingrédients liquides et mélangez “grossièrement” à l’aide d’une fourchette.
Ne cherchez pas à obtenir une pâte homogène, assurez vous simplement qu’il ne reste plus d’ingrédients secs.
Incorporez les framboises encore congelées et donnez 2 ou 3 coups de fourchette, sans plus.

Versez dans les moules à muffins (silicone ou caissettes en papier). Déposez le reste des graines de courges sur le dessus en les faisant adhérer.
Cuisez environ 25 min à 180 C.


Petit +: c’est la crème fraiche qui vient remplacer le beurre. Alors plus la crème est riche, plus moelleux seront les muffins. La mienne commençait à devenir légèrement aigrelette (après plusieurs jours ouverte au frigo) et le résultat n’en ai que meilleur. Enfin pas trop quand même, si ça commence à sentir le vieux fromage de chèvre, ne l’utilisez pas !

Les flocons d’avoine apportent une texture plus friable au gâteau, sans être sèche. 
Et les framboises qui se sont décongelées lors de la cuisson…
Bon je ne vous fais pas de dessin, c’est une grande réussite et je salive déjà à l’idée d’en refaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...