lundi 7 avril 2014

Brownies aux chamallows, le gâteau pour les enfants, mais pas que…



Souvenirs, souvenirs, les bonbons de notre enfance, lorsque nous passions à la boulangerie à coté de la maison avec nos économies en petites pièces et que nous choisissions des bonbons à l’unité dans les boites en plastique placées à coté de la caisse. Ceux en gomme en forme de Schtroumpfs, ceux qui picotent la langue au gout coca cola, ceux au réglisse carrés et colorés genre bonbons Haribo. Et puis les chamallows qui vous remplissent toute la bouche et qui collent aux dents. 

On se dit qu’en grandissant, les bonbons ce n’est plus de notre âge. Et c’est là que j’ai trouvé l’idée de Marie très sympa, de mettre des bonbons dans un gâteau, la petite touche en plus en souvenir de nos gouts d’enfants.

Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le résultat. En fait je ne m’attendais pas à ce que les chamallows fondent en cuisant. Seuls restent quelques traces claires de bonbons sur le dessus, mais à l’intérieur la texture est bien homogène, légère et moelleuse.

Vous n’allez pas le croire, j’ai respecte la recette au gramme près, chose suffisamment rare pour le préciser.

Ingrédients
  • 200 g de chocolat patissier
  • 3 gros oeufs
  • 150 g de beurre salé (ou non salé et avec un pincée de sel)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 80 g de chamallows
  • 120 g de farine
  • 1 cac d’arome de vanille


Faites fondre doucement le chocolat avec le beurre au micro-ondes.
Incorporez alors le sucre, l’arome de vanille et mélangez.
Ajoutez les oeufs un à un, en continuant de mélanger (c’est là que j’aime mon KitchenAid), puis la farine.
Coupez les chamallows en 4 avec une paire de ciseaux (pas mal l’astuce Marie !).
Tapissez votre moule de papier sulfurisé, disposez les morceaux de bonbons dans le fond, puis versez votre pâte.
Faites cuire 25 à 30 min à 180C en surveillant que le gateau ne se colore pas trop (couvrez d’une feuille d’aluminium si besoin).
Laissez refroidir puis découpez en carrés.


Petit +: j’ai repris le même titre que Marie, mais pour moi, ce n’est pas vraiment un brownie puisqu’il n’y a pas de noix. Ca peut être une option sympa pour le coté croquant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...