lundi 21 octobre 2013

Tarte aux pommes et aux cranberries (lait de soja)



…ou ma tarte aux pommes normande adaptée aux intolérants au lait de vache.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un tendance générale dans notre monde moderne, mais il me semble que les gens développent de plus en plus d’intolérances alimentaires, au gluten, aux protéines de lait, à certaines levures, etc. …
Un petit tour sur le net m’a appris que “… les personnes qui sont intolérantes au lactose ne produisent pas ou pas suffisamment de lactase. Par conséquent, le lactose passe dans l’intestin sans avoir été digéré et sa présence provoque des troubles gastro-intestinaux.
 Chez l’enfant après 3 à 5 ans et chez l’adulte, un déficit en lactase est présent chez 70 % de la population mondiale. En effet, la nécessité de boire du lait disparait, en principe, avec l’âge, c’est pourquoi la production de la lactase diminue avec l’âge. Néanmoins, chez certaines populations, notamment en Europe du Nord, la production de la lactase persiste.
La prévalence de l’intolérance au lactose est de 80 % en Afrique et de 90 % en Asie et en Extrême Orient.
En substitut au lait de vache, le  soja et ses dérivés, ainsi que les laits à base de céréales comme le lait d’amande par exemple, sont très fréquemment consommés. 


 Pour en revenir à ma recette du jour, que j’ai repéré sur le site Le Miam miam blog en suivant  “des pommes dans une tarte” et que je trouvais tout à fait adaptée au “gouter pour adultes” organisée par une amie samedi dernier. Mais sachant que mon amie Vidya est intolérante, entre autres, aux protéines de lait de vache, il a fallu changer un peu la recette et j’ai remplacé le lait et la crème par du lait de soja. 
Et  j’ai même trouvé du lait de soja aromatisé à l’amande, donc j’ai joué le jeu jusqu’au bout et rajouté quelques amandes effilées sur la tarte pour plus de gourmandise.


Ingrédients

Pour la pate brisée : 60 g de beurre coupé en petits morceaux, 125g de farine, 1/2 cac de sel, 10 g de sucre en poudre, 6 cl d'eau froide

  • 4 grosses pommes Royal Gala 
  • Jus de citron
  • 120g de raisin secs de cranberries séchées
  • 5cl de rhum
  • De l'eau
  • 80g de cassonade
  • 80g de sucre en poudre
  • 4 c.à.c. de poudre d'amande
  • 4 œufs
  • 10cl de lait 15cl de lait de soja aromatise a l’amande
  • 5cl de crème liquide
  • 2 poignées d’amandes effilées

Préparez la pate brisée: mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. Filmez et laissez-la reposer 1h au frigo.

Mettez les cranberries dans un bol, versez dessus le rhum et recouvrez d'eau bouillante de façon à ce que les baies soient toutes immergées. Laissez macérer 15 minutes puis égouttez.
Pelez les pommes et détaillez-les en fines tranches. Arrosez de jus de citron pour éviter qu'elles s’oxydent.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes et fouettez à nouveau.
Ajoutez le lait et fouettez longuement.
Étalez finement la pâte dans votre moule à tarte. Déposez la moitié des pommes, répartissez les cranberries, puis versez dessus l'appareil liquide. Disposez joliment le reste des tranches de pommes sur le dessus, ainsi que les amandes effilées.
Enfournez à 180C pendant 35 à 40 minutes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...