jeudi 25 avril 2013

Tartelette fine aux Saint-Jacques et poireaux



Avant mon départ en vacances, étais passée dans la phase “dégivrage du congélo et nettoyage du frigo”.
Il fallait donc en passer par une phase préliminaire de vider tout ça. Et là merci aux moteurs de recherche des sites de cuisine ou vous mettez tous les ingrédients qu’il vous reste, vous cliquez sur le bouton et hop ! voici THE recette, délicieuse, simple, équilibrée et bien entendu qui reprend tous les ingrédients que vous ne vous résolvez pas à jeter.
Oui, bon ça c’est la théorie, ça marche surement si vous tapez “carotte”, “poisson”, “courgette”.
Mais avec “pâte sablée au parmesan”, le système se rouille un peu.
Il a donc fallu que j’active moi-même mes neurones. Et comme d’habitude je me lance, je rajoute les ingrédients au fur et à mesure, un peu de ci, un peu de ça, on patouille et voici le résultat, une jolie tartelette aux Saint-Jacques.
Allez, je ne suis pas chiche, je vous livre mes astuces…

Ingrédients:
  • Un reste de pate sablée au parmesan et au romarin
  • De la fondue de poireaux
  • 3 Saint-Jacques (fraiches ou surgelées)
  • Piment d’Espelette (2 pincées)
  • Sel

Etape préliminaire: décongelez vos ingrédients (si vous êtes dans mon cas !)

Fondue de poireaux
Emincez un poireaux de taille moyenne, ainsi que 2 échalotes.
Faites revenir les échalotes dans un fond d’huile d’olive, puis ajoutez les poireaux.
Laissez dorer à feu vif pendant 5 minutes sans cesser de mélanger, puis réduisez le feu et laissez “compoter” 20 min.
Option: vous pouvez ajouter une bonne cuillerée de crème fraiche.

Abaissez la pâte sablée en un disque fin d’environ 12 cm de diamètre sur une feuille de cuisson et faites cuire 10 min à 180℃.

Etalez ensuite la fondue de poireaux sur le disque. Saupoudrez de 2 pincées de piment d’Espelette.

Escaloppez les Saint-Jacques dans l’épaisseur (en 2 ou 3 selon l’épaisseur de vos Saint-Jacques) et disposez les tranches sur les poireaux pour former une jolie rosace.
Pour finir, déposez de tous petits morceaux de beurre salé sur chacune des tranches de crustacés et terminez par quelques brins de romarin.

Passez à four très chaud (220℃) pendant 5 min pour saisir les Saint-Jacques.



Petit +: je vous conseille surtout de ne pas trop cuire les Saint-Jacques, sinon elles seront sèches.
Vous pouvez également préparer chaque élément de façon indépendante, et cuire les Saint-Jacques à la poêle avec un peu de beurre. Assemblez alors la pâte, la fondue de poireaux et les Saint-Jacques poêlées au moment de servir, sans remettre le tout au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...