samedi 30 mars 2013

Pain comme chez le Boulanger – recette Marmiton



D’habitude j’utilise toujours la même recette pour notre pain de tous les jours, une recette de pain multi grains que je connais par coeur et que je fais dans la MAP (recette déjà postée ici).
Mais récemment sur Facebook, le groupe des Singapour nanas, désormais renommé et très actif, a venté les mérites de cette recette Marmiton intitulée “Pain comme chez le Boulanger”. 
Nombre d’étoile: 5
Nombre de commentaries: 177

Intriguée par tant de succès, je suis allée voir sur le site. Je m’attendais à un mélange précis de farines variées, temps de pétrissage et de pause savamment orchestrés, taux d'humidité au centième. 
Que nenni ! C’est en fait une recette basique de pain, juste de la farine blanche, eau, sel et levure.
Devant tant de simplicité, mon étonnement se trouve alors accru. Ca m’a tout l’air d’un pain de mie sans lait et sans sucre. Mouai , ça va être tout fade. Il faut vraiment que je la teste.

J’ai donc fait deux essais: une fois à la MAP et une fois dans le four.

Ingredients:
  • 1kg de farine blanche (type T55)
  • 40g de levure
  • 1 cc de sel
  • ¾ L eau

Conformément aux commentaires sur la quantité de sel, et comme ça faisait un pain un peu trop gros pour nous 2, j’ai suivi ces proportions-ci:

  • 500g de farine
  • 375 mL d’eau (ou 100mL de lait et le reste d’eau)
  • 2 cc de sel
  • 2 cc de levure sèche
  • Qqes gouttes d’huile d’olive

Pour la version MAP
Dans l'ordre: eau - sel - huile olive - farine - levure

Dans le four
J'ai dilué la levure dans l'eau tiédie.
Puis dans la cuve de mon Kitchenaid (avec le crochet) l'eau, la farine le sel.
Pétrir 5 min le temps que le pâton se forme et qu'il se détache bien des bords.
Saupoudrez alors de farine, recouvrez d'un torchon et laissez lever pendant 4 heures.

Sur votre plan de travail, dégazez votre pâte en ajoutant un peu de farine.
Déposez le pâton dans une corbeille sur un torchon (ou un grand moule) et procéder à la 2ème levée pendant 2 heures.

Sur la plaque du four ou sur une feuille silicone, renversez d'un coup le pâton. Faire votre signature (le coup de lame du boulanger :) ) et faites cuire à Th6 (180) pendant environ 45min à 1h.


Verdict:  pas mal du tout ! Je fus la première surprise.
Mon cher mari s’est réjoui de cette nouvelle saveur.
La texture est très légère, un peu comme une brioche, mais sans beurre (surtout dans la version MAP). Tout bénef' pour ceux qui surveillent leur ligne (ou celles qui surveillent la ligne de leurs époux).

Pour le visuel, voici la version MAP


Et la version au four


Pour ma part, je préfère la seconde version qui allie une croute plus croustillante tout en gardant une mie bien moelleuse.

Donc on en revient toujours au même point: la cuisine n’est pas bien compliquée, il suffit de bons ingrédients de base et d’un peu de savoir-faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...