mercredi 20 mars 2013

Clafoutis pommes/coco



Inconditionnelle des clafoutis et des flans, j’avais mis cette recette de “Lolo et sa tambouille” tout en haut de ma liste et je n’attendais que le moment propice pour la tester.
Sachant qu’à la maison je suis la seule gourmande de ce genre de dessert, je ne me voyait pas dévorer la chose toute seule. Le week-end dernier un barbecue entre amis tombait à point et il n’en ai resté aucune miette.

J’ai suivi la recette à la lettre et la texture ressemblait d’avantage à un far qu’à un clafoutis, un peu plus dense, mais l’association lait de coco et pommes m’a beaucoup plu.
Par contre je conseille plutôt pour un gouter qu’après un repas copieux car c’est un dessert assez consistant, “bourratif” diront certains, … à chacun ses qualificatifs. Moi j’ai adoré !
Mais la prochaine fois je mettrai peut être 1 oeuf de moins et un peu plus de lait.

Ingrédients (pour environ 8 pers) :
  • 100g de farine
  • 120g de sucre
  • 20 cl de lait de coco
  • 20 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 2 belles pommes

Préparation de la recette :
Mélangez le sucre avec les oeufs et faites blanchir.
Ajoutez la farine.
Incorporez le lait de coco et le lait.

Epluchez les pommes; coupez la première en dés et la seconde en tranches fines.

Chemisez votre moule. Déposez les dés de pommes au fond.

Versez la pâte et disposez délicatement les tranches de pommes sur le dessus pour qu’elles ne « coulent » pas.

Faites cuire à 190 pendant 30 à 40 min au four chaleur tournante.

Ma petite astuce: si vous souhaitez que votre clafoutis ne soit pas trop sec et compact, réduisez légèrement le temps de cuisson. La lame d’un couteau doit ressortir légèrement “humide” mais pas liquide, la pâte ayant tendance à se solidifier en refroidissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...