lundi 11 février 2013

Croissant au saumon fumé et aux poireaux



4 jours de farniente à la maison pendant le CNY, trop top ! 
Par contre pensez à remplir votre frigo juste avant. Et oui, habitués à ce que presque tous les magasins et supermarchés soient ouvert 7 jours sur 7 et jusqu'à 10 h le soir, il nous semble inconcevable que ce soit fermé 2 (voire 3) jours consécutifs. Et bien si ! Faites l'expérience et vous verrez, vous vous retrouverez à fouiller vos fonds de placards.
Non j'exagère un peu, certains restaurants restent ouverts, mais le choix est limité et souvent assaillis par nombre de touristes.
Bref, c'est chouette de se la couler douce, mais il faut cependant se mettre devant les fourneaux 2 fois par jour, nos estomacs ne font pas de break (surtout celui de mon chéri !).

Hier soir, j'ai suivi l'idée de Lolo sur sa tambouille (promis nous ne nous connaissons pas et c'est un hasard que nos blogs se nomment presque pareil) avec ses maxi croissants aux poireaux.
Ca tombait bien, j'avais tout dans le frigo, même une savoureuse fondue de poireaux de la veille (préparée avec de belles Saint-Jacques).

Par contre les croissants n'ont que la forme, car en fait il s'agit d'une pate à pain type pain moelleux pour hot-dogs (pâte congelée lors de ma précédente recette ici).


Ingrédients pour 1 croissant
  • 1 boule de pate à pain de la taille d'une grosse balle de tennis
  • 2 cuill. à soupe de fondue de poireaux
  • 1 belle tranche de saumon fumé
  • 1 cuill. à soupe de gruyère rapé


Préparation de la recette :

Etalez votre pate à pain en forme de triangle.
Etalez la fondue de poireaux sur la partie haute du triangle (pas la pointe).
Répartissez le gruyère, puis la tranche de saumon coupée dans la longueur.

Roulez en commençant par la partie haute vers la pointe et déposez le sur votre plaque en formant un arrondi.
Dorez avec un jaune d'oeuf.

Faites cuire à 190 environ 20 min.


Et j'en ai profité pour faire une tresse pour le petit déjeuner avec le reste de la pâte à pain.



Petit conseil: avec cette recette, j'ai aussi voulu tester l'utilisation d'une pâte à pain congelée. Sachant que l'on trouve dans le commerce de nombreuses pâtes et autres pains précuits surgelés, je me disais que le résultat devait être similaire à une pâte fraiche. Eh bien non, pas du tout. En fait après surgélation, la pâte ne gonfle plus. J'ai eu beau essayer une dernière levée à environ 40 avant la cuisson, rien n'y a fait. Je comprends mieux maintenant la médiocrité des pains "non artisans" de supermarché ou dépôts de pains.
Donc préférez faire votre pâte au moment de la préparation de vos recettes. 
Par contre aucun soucis pour congeler du pain déjà cuit, il sera tout aussi bon après décongélation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...