vendredi 24 août 2012

Cake au chèvre et à la courgette



Quoi de plus simple qu'un cake ?
On pense souvent aux cakes sucrés, mais les versions offrent également plein de possibilités.

Pour moi, en plus d'être délicieux, c'est aussi un bon moyen de compléter un pique-nique ou un repas. Vous ne savez pas forcement à l'avance si ce que vous avez prévu au menu sera suffisant pour les appétits de vos invités. Alors plutôt que de les voir lorgner sur les dernières miettes la faim au ventre et vous, culpabilisant vous disant que vous n'avez pas prévu assez, faites donc un cake en plus. Au pire vous le congèlerez en grosses tranches et vous le ressortirez un dimanche soir avec une salade verte, version plateau télé.

Aujourd'hui, pour un déjeuner entre copines, j'ai choisi ce cake avec des morceaux de chèvre et de courgettes que j'ai pioché dans le livre Les cakes de Sophie, de Sophie Dudenaime, que tout cuisinier possède dans sa cuisine.

Je vous donne la recette si toutefois vous ne l'aviez pas encore

Ingredients
  • 3 oeufs
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 8 cl d'huile de tournesol
  • 12,5 cl de lait entier
  • 100g de gruyere rape
  • 200g de chèvre en buche
  • 1 belle courgette
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de poivre

Préchauffez votre four a 180.
Coupez la buche de chèvre en morceaux.

Dans une poêle, versez l'huile d'olive et faites revenir la courgette en morceaux ou en rondelles, non épluchée et faites cuire environ 15 min à feu doux. Elles doivent être encore légèrement croquantes.
Egoutez les ensuite sur du papier absorbant.

Dans un saladier fouettez les oeufs, la farine, la levure, sel et poivre.
Incorporez le lait tiédi et l'huile. Ajoutez le gruyère, le chèvre, les courgettes et le cerfeuil.

Versez votre préparation dans un moule et faites cuire 45 minutes environ.
Laissez refroidir sur une grille, puis placez au frigo en attendant de servir.

Mon avis: d'habitude je n'aime pas trop le chèvre, mais dans cette recette le gout n'est pas trop prononcé. Je préfère le manger frais, sorti du frigo juste 10 min avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...