jeudi 27 octobre 2011

MacRitchie Reservoir

Pour changer un peu des recettes de cuisine, voici quelques photos de ma balade d’hier. Avec mon amie Marion, nous voulions profiter de ce jour férié à Singapour (Depavali) pour nous aérer et faire un peu d’exercice.
Nous nous sommes donc retrouvées à l’entrée du parc naturel MacRitchie.


Ce parc est situé au cœur de Singapour, au nord de Thomson road. Il fait partie de Bukit Timah Réservoir (avec 3 autres parcs). Pas moins de 100 hectares de forêt. De quoi contenter les amoureux de la nature.


Histoire du MacRitchie Réservoir
 Avant le début du 19e siècle, la plupart de l'île était couverte de forêts primaires. Entre 1820 et 1870, une partie importante de la forêt vierge a été rasée pour développer la ville. Déjà à partir de 1886, seule 10% de la couverture forestière d'origine avait subsistée.

 Le MacRitchie Réservoir est le premier réservoir d’eau construit en 1867-1868 grâce à un don de S $ 13 000 par le philanthrope Tan Seng Kim. La forêt autour du réservoir est protégée comme réserve de captage d'eau.




Le parc a été aménagé et plusieurs parcours s’offrent à vous – allant de 3 à 12 Km (ci-dessous sur la carte). Nous étions toutes les deux très motivées et avons décidées de suivre le parcours jaune au départ de Lornie Road, au sud.


Certains des sentiers autour du réservoir sont pavées ou en planches, avec des panneaux d’informations ici et là pour mettre en évidence et expliquer les plantes et les animaux dans la région. Les pistes sont clairement marquées, et bien entretenues. Nous avons eu un après-midi très pluvieux au debut (les photos sont prises apres la pluie) et les sentiers étaient plutôt « gadouilleux ».
Comme à chaque fois qu’il pleut à Singapour, ce n’est pas un crachin, mais une vraie pluie diluvienne et en général l’eau a du mal à s’écouler. Du coup, lors de notre promenade, cela formait parfois de vraies mares d’eau, qui prenaient des aspects de mangroves (il ne manquait plus que les « cro-cro-diles »).

Je pense que la pluie avait découragé bon nombres de promeneurs et les quelques randonneurs que nous croisions étaient ceux partis plus tôt et qui s’étaient laissés surprendre par la pluie. Leur regard sur nous laissaient deviner qu’ils nous prenaient pour deux folles, parties en toute connaissance de cause, alors même que la pluie bâtait son plein.

Une fois arrivées au nord de la boucle jaune, à l’ endroit indiqué ‘Terentang Trail’, nous avons dévié sur le parcours bleu pour faire le Tree Top Walk.  Il s’agit d’un pont suspendu de 250 m de long au dessus de la ‘jungle’, enfin de la foret J. L’effet est garanti, à déconseiller pour ceux qui ont le vertige !












La pluie a finalement cessé et la fin de la balade fut plus aisée. Un peu plus de 11km tout de même, de quoi faire chauffer les mollets. Mais quel bonheur de se retrouver loin de la ville et de sa frénésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...