dimanche 1 mai 2011

Cake ultra léger aux pommes et sa crème anglaise

A mi-chemin entre un gâteau au yaourt et une génoise, ce gâteau est un délice pour le gouter. Ou à n’importe quelle heure de la journée. Comme vous le voyez sur la photo, il a fait office de gâteau d’anniversaire hier soir.

Oui, bon pour les photos sur cette recette, je tiens à m’excuser, ce n’est tip-top. Je ne peux vous proposer qu’un gros plan juste au moment de souffler les bougies. Pas de vue du gâteau de l’intérieur, mais croyez-moi sur parole, il fut bien apprécié puisqu’il n’en est pas resté une seule miette. Je l’avais agrémenté d’une petite crème anglaise bien vanillée pour encore plus de gourmandise.

Pour la recette :
§  1 yaourt (fait maison pour moi)
§  2 pots de farine
§  1 pot de maïzena
§  ½ pot de poudre de noisettes
§  2 pots de sucre
§  3 jaunes d’œufs
§  5 blancs d’œufs
§  1 sachet de levure chimique
§  ½ pot d’huile de tournesol
Pour la préparation, même principe que le gâteau au yaourt, en prenant bien soin de monter les blancs en neige bien fermes, et en les incorporant délicatement a l’appareil.
Faites cuire environ 40 min Th.190 C.


Pour la crème anglaise, j’ai suivi cette recette ci trouvée sur Marmiton.org.
Je l’ai suivi a la lettre, en ajoutant toutefois 2 gousses de vanille (car j’aime bien la vanille !).


Il vous faudra :
 - 1 litre de lait
- 6 jaunes d'œufs
- 1 gousse de
vanille
- 100 à 120 g de
sucre (selon les gouts)

Fendre la gousse de
vanille sur toute sa longueur. Récupérez les graines et les ajoutez dans le lait. Faites bouillir le lait.
Faites blanchir les jaunes d'œufs et le
sucre dans un grand saladier. Versez lentement le lait bouillant. Battez légèrement et reversez la préparation dans une casserole ou un grand récipient de façon a recuire le mélange au bain mari.
Faites cuire la crème à feu très doux jusqu’à ce que l’écume blanche disparaisse et que la crème nappe la spatule.
Laissez bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...