lundi 6 décembre 2010

hot dog buns

Parlons bien, parlons pain. Mais avant de me lancer dans les explications de la recette des petits pains pour hot dog, je voulais vous présenter mon alliée dans ma cuisine, la bien nommée ‘MAP’.

J’ai beaucoup hésité avant d’acheter une machine à pain. A Paris, je n’en voyais pas l’utilité. Paris regorge de très bonnes boulangeries, avec une multitude de pains différents, de bonne qualité et tout frais. Par contre, cet achat s’est imposé en arrivant à Singapour. Oh oui, bien sur, vous pouvez trouver des produits alimentaires dénommés ‘pains’, fait à base de farine, d’eau et de sel (jusque là, rien à redire), mais avec l’humidité permanente, on se retrouve souvent avec une ‘baguette’ ou un ‘pain de mie’ tout mou et insipide.
Donc inévitablement, la MAP s’impose. Ce fut le premier cadeau de mon chéri, et depuis, la machine tourne au moins 1 à 2 fois par semaine.

Revenons maintenant a nos moutons. Apres un petit tour sur la blogosphère culinaire, je pose mon dévolu sur le site de Sandra, ‘Le Pétrin’. Cela faisait longtemps que j’avais repéré sa recette de buns. Alors hier, je remonte mes manches et c’est parti !


Ingrédients pour 12 buns (personnellement, j’ai divisé les quantités par 2):

*      850 g de farine T65,
*      4 cc levure sèche instantanée
*      1,5 cc sel
*      2 cs sucre
*      1 oeuf entier
*      1 jaune d'oeuf
*      30g beurre mou
*      250 ml lait
*      240 ml eau
*      1 blanc d'oeuf additionné d'1 cs d'eau, graines de pavot ou sésame pour le glaçage

Préparation :
*      Verser le lait, l’eau, le beurre fondu dans la cuve de votre MAP,
*      Ajouter le sucre d’un coté, le sel de l’autre, et les œufs légèrement battus,
*      Verser la farine d’un seul coup,
*      Ajouter la levure
*      Programme ‘Pate seule’ pendant 1h30

Ensuite, c’est la que j’interviens. Fariner le plan de travail et dégazer la pate. Former 6 pâtons en buns allongés, que vous placez ensuite sur une feuille de cuisson en silicone ou une tuile de boulangerie comme moi. Hier, nous étions affamés et je n’ai fait que 4 pâtons pour de plus gros buns.
Laisser reposer les pâtons entre 30 min et 1 heure pour la 2eme levée, à l’air ambiant ou dans le four préalablement chauffé (à Singapour, vous pouvez les laisser à l’air ambiant, ca lève tout seul J).

Dernière étape : badigeonner les buns avec le blanc d’œuf et saupoudrer de graines. Faites cuire environ 15min a 180 degrés.


Pour la suite de la recette, c’est la .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...