lundi 8 février 2016

Le gâteau aux framboises fou fou fou


Ce gâteau est un joli petit bijou à la framboise, vraiment très simple et aussi surprenant.
Je le dédie tout spécialement à Ghislaine qui me l’a fait connaitre et m’a recommandé de le tester.

Pour vous conter la petite histoire, Ghislaine est une de mes lectrices. C’est lors de mon dernier voyage au Cambodge en décembre, en attendant mes bagages à l’aéroprt, que Ghislaine m’a abordé pour se présenter et me dire qu’elle suivait mes recettes sur mon blog. Vous devinerez mon étonnement, moi qui croyais que seuls ma maman et mes amis le consultaient de temps en temps !
J’étais très flattée et fière comme un paon.
Sur le vol du retour nous nous sommes rencontrées de nouveau et naturellement nous avons papoté de cuisine. C’est là que Ghislaine m’a conseillé la recette du gâteau fou fou fou que je ne connaissais pas.
Je l’ai retrouvé sur le blog Une plume dans ma cuisine que j’affectionne particulièrement.


Une recette vraiment très simple, avec quelques ingrédients, juste de quoi sublimer les framboises. Une particularité: ne pas incorporer le beurre dans l’appareil mais le rajouter en copeaux sur le dessus du gâteau juste avant d’enfourner.

Testez-la, vous allez être conquis.



Ingrédients pour 6 personnes
Pour 1 moule de 20 cm
  • 150 g de farine
  • 175 g de sucre
  • 100 g (2 dl) de framboises surgelées
  • 2 œufs
  • 50 de beurre
  • 1 zeste de citron bio ou non traité
  • sucre glace pour décorer (facultatif)



Préparation

Mélangez les œufs et le sucre à l’aide de votre batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse (environ 5 min). 
Ajoutez la farine et le zeste de citron râpé.

Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre, puis y versez la pâte. 
Répartissez les framboises surgelées sur la pâte sans chercher à les enfoncer (elles le feront naturellement lors de la cuisson). 

Sortez le beurre au dernier moment et coupez-le en fines lamelles que vous déposerez harmonieusement sur la pâte.

Préchauffez le four à 180°C, puis faites cuire pendant 25 minutes.


Laissez le gâteau refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace pour le décorer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...