lundi 25 janvier 2016

Pains au lait au sucre perlé


Ce n’est pas la première recette de pains au lait que je vous propose sur mon blog, mais je n’ai pu résister à l’envie de vous montrer ceux-la avec leurs grains de sucre perlé. J’en ai enfin trouvé à la boutique Phoon Huat, mon nouveau paradis. Lors de ma dernière visite, j’aurais voulu tout acheter, mais le hic, c’est que mes placards sont déjà pleins, alors il va falloir que je déstocke d’abord.



Pour fêter cette bonne nouvelle, je suis retournée dans ma bibliothèque Pinterest où m’attendaient quelques recettes nécessitant du sucre perlé et jeté mon dévolu sur celle de C’est moi qui l’ai fait !
Simple mais efficace et tellement bon au moment du goûter.


Ingrédients pour 8 pains au lait
    
25cl de lait tiède
50g de miel
1 cac de sel
50g de beurre mou
450g de farine de boulanger T55 ou T65
1 sachet de levure de boulanger (je n’ai mis que 2 cac)


Pour la dorure
  • 1 oeuf entier battu
  • Sucre perlé


Mettez tous les ingrédients pour les petits pains dans la cuve de votre MAP et lancez le programme ‘Pâte seule’ pour 1h30.

Récupérez votre pâton et dégazez-le en evacuant l’air avec votre poing.
Divisez la pâte en 8 morceaux de même taille.


Farinez votre plan de travail et travaillez chaque petit morceau de pâte pour former de jolies boules selon la technique de “boulage” présentée par Pascale (qui elle même a suivi les conseils de Sandra).

Je vous conseille de visionner la petite vidéo, c’est bien plus explicite qu’une longue description (l'explication de la technique du bourrage commence a 2 min 18). 


Une fois vos petites boules obtenues, allongez-les en les roulant avec le plat de la main, puis déposez-les sur une plaque de cuisson.

Laissez reposer pendant 15 minutes (30min c’est mieux) à l’abri des courants d’air (dans votre four éteint par exemple).

Placez le lèche-frites au plus bas dans votre four et préchauffez-le à 200°C. 


Badigeonnez les pains avec l’œuf, à l’aide d’un pinceau puis pratiquez de petites pointes avec une paire de ciseaux sur toute la longueur.
Saupoudrez de perles de sucre.


Au moment d'enfourner, disposez la plaque avec les petits pains en bas du four, versez de l'eau bouillante dans le lèche-frite, refermez très vite la porte et faites cuire pendant 20 minutes environ.



Laissez refroidir sur une grille dès la sortie du four.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...