vendredi 11 décembre 2015

Les Crinkles: Biscuits chocolat de Noël


Esprit de Noël es-tu là ?
Ca y est, le compte à rebours a démarré. Dimanche dernier nous fêtions déjà la Saint Nicolas avec ses douceurs à offrir aux enfants.
J’ai préparé ces jolis biscuits fort en chocolat pour mes collègues du bureau. De grosses bouchées de gourmandises, plutôt sucrées, très chocolatées mais sans trop de beurre.

J’avais pourtant suivi les conseils de Rose et réduit la quantité de sucre (60g uniquement), mais je pense pouvoir réduire encore un peu.
Hormis cela, la recette est vraiment simple à réaliser et rapide. J’adore les craquelures qui se forment sur le dessus.

Ingrédients (pour environ 30 crinkles)
200g de chocolat pâtissier noir
2 oeufs
80g de sucre (j’ai réduit à 60g mais je pense que 45g suffisent)
1 sachet de sucre vanillé
50g beurre
½ cc de levure chimique
190g de farine
Sucre glace pour l’enrobage

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie (ou au micro-onde mais en surveillant attentivement).
Fouettez les oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu’a ce que le mélange blanchisse et mousse.
Ajoutez alors délicatement le mélange au chocolat fondu à l’aide d’une maryse, puis incorporez délicatement la farine et la levure tamisées.

Réservez la préparation au frigo pendant 1h.


Après le temps de pause, disposez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de cuisson.
Prélevez une cuillerée à soupe de pâte et roulez-la dans le creux de vos mains pour formez une jolie boule. Passez-la dans le sucre glace et placez-la sur la plaque.

Réitérez l’opération en séparant les boules de 4 cm car les boules s’étalent légèrement à la cuisson.

Enfournez à 170C pendant 12 à 15 min selon votre four. (plutôt 15 min pour moi)
Laissez refroidir les biscuits avant de les mettre dans une boite.



Petits conseils : comme pour tous les desserts à base de chocolat, ne lésinez pas sur la qualité, c’est vraiment un gage de saveurs, plus que tout autre ingrédient.

Et je vous conseille de réduire la quantité de sucre. Bien sûr, cela depend de chacun, donc faites plusieurs tests. Pour moi la prochaine fois je ne mettrais que 45g de sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...