dimanche 20 septembre 2015

Petit dej’ au bureau pour mes 3 ans dans la boite: Cookies au chocolat de Maria Stewart et mini-tartelettes aux pêches


Et oui, 3 années déjà passées dans ma boite, comme le temps passe vite. Je me revois encore aux premiers jours dans cette nouvelle équipe à un poste tout nouveau pour moi et des premières semaines difficiles. 
Depuis, après 3 années, 4 déménagements de bureaux,  un mouvement en interne dans une nouvelle équipe + nouveau poste, je voulais célébrer ce moment avec mes adorables collègues avec qui j’ai grand plaisir à travailler.

Et je sais qu’ils sont toujours ravis de gouter à mes petites patisseries.
Ils se sont bien entendu jeté sur le chocolat, les cookies ont eu beaucoup de succès, c’est toujours une valeur sûre, mais les tartelettes ne sont toutefois pas restées au fond de la boite.


Pour les fans de cookies, je recommande vivement cette recette de Maria Stuart, connue sous le nom « Outrageous chocolate cookies ». Intensément chocolat et croquants.




Cookies chocolat de Maria Stewart
Pour environ 20 gosses pièces
  • 220 g de bon chocolat noir
  • 60 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 gros œufs
  • 160 g de sucre roux
  • 150 g de pépites de chocolat





Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (surveillez toutes les 30 sec en remuant pour ne pas que le chocolat ne brule ou ne s’amalgame).
A part, mélangez la farine, la levure et le sel.

Dans le bol de votre robot, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez le chocolat fondu puis le mélange farine. Terminez en ajoutant 100 g de pépites de chocolat.

Astuce: le mélange est alors assez liquide. Je le place alors 1 h au frigo pour qu’il fige.

Apres 1 h, humidifiez vos mains et formez des boulettes de pâte de la taille d’une balle de golf et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé. (je déconseille la feuille silicone qui empêche de cuire le dessous - les cookies ont tendance à coller aussi car le fond n’est pas bien cuit)
Ne les rapprochez pas trop aussi, car ils vont s’étaler à la cuisson. 
Faites cuire à 160C pendant 12 à 15 min selon votre four et la taille de vos cookies. Ils sont cuits lorsqu’ils sont bien craquelés. Et même s’ils sont encore un peu mous à la sortie du four, ne vous inquiétez pas, ils vont se durcir en refroidissant.


Mini-tartelettes aux pêches et creme d’amande
source: Rose & Cook

pour environ 20 pièces

pour la pâte sablée (il vous en restera)
  • 100g de beurre mou
  • 50g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 2g de sel
  • 40g d'oeuf entier
  • 15g de poudre d'amandes

pour la crème d'amande / garniture
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 60 g d'oeuf entier
  • une petite boite de péchés au sirop
  • amandes effilées (j’ai oublié ! )

Préparez la pate à tarte en mélangeant tous les ingrédients. Formez une boule, filmez et réservez une heure au frigo.

En attendant, réalisez la crème d’amandes: mélangez le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la poudre d’amandes et enfin le beurre.
Egouttez les péchés au sirop.

Apres 1h, récupérez la pâte et laissez-la reprendre une température ambiante. Etalez le pâton entre deux feuilles de film plastique assez fin et détaillez de petits disques de la taille de vos empruntes à tartelettes.

Disposez une cuillère à soupe de crème d’amandes sur chaque fond de pâte, puis ajoutez quelques tranches de pêches et éventuellement quelques amandes effilées.


Faites cuire à 180C pendant 25 à 30 min selon votre four.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...