jeudi 24 septembre 2015

Pain de campagne en cocotte et sans machine



Comme quoi ce n’est pas si difficile de revenir aux techniques traditionnelles.

Je dois avouer que la technologie nous rend les choses bien pratique et nous fait souvent gagner du temps. De nos jours, qui n’a pas de robot ultra sophistiqué, de Thermomix et autre KitchenAid.
Tu fais la cuisine et tu reçois plein de compliments, “oh mais que c’est bon, tu es douée, tu pourrais partager tes secrets et astuces ?”
Et au final, il te faut avouer que tu n’as que peu de mérite, c’est ta machine qui fait tout le boulot. Toi tu ne fais que peser, comme c’est marqué dans la recette, tu appuies sur  ‘The magic button’ et hop ! 3h plus tard tu obtiens un mijoté de boeuf, une crème glacée onctueuse ou un pain aux céréales qui sent délicieusement bon.


Et pourquoi je vous raconte tout ça ? C’est que parfois je veux me prouver à moi-même que sans ces robots magiques, c’est aussi possible à la maison. Comme le faisaient nos grand-mères ou nos mères (enfin la mienne pas trop, désolée Mutti mais sur ce coup-là, tu ne m’as pas vraiment transmis d’héritage :P).

Qui dit pas de machine à pain, dis aussi qu’il faut se remonter les manches et pétrir la pâte un minimum, je dirais entre 5 et 10 min (moi avec mes petits biscotos plutôt version Olive que Popeye, je n’ai pas tenu plus de 6 min).
Allez et je suis sympa, si vraiment le pétrissage à la main ce n’est pas votre truc, je vous accorde le robot (utilisez le crochet).

Ensuite, après les 2 levées, la cuisson se fait à la cocotte, soit en fonte soit en Pyrex. Ah oui et il vous faut un four quand même, je ne me voyais pas faire un feu de cheminée pour la cuisson.

Allez hop, en cuisine ! je vous explique tout ca en details.


Pain de campagne en cocotte (environ 800 g )
  • 500 g de farine T55 (si vous voulez du pain blanc) ou 200 g de T80 + 300 g T55 (pour un semi-complet)
  • entre 290g et 300 g d'eau (selon les farines choisies)
  • 25 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure sèche de boulanger (11 g)
  • 10 g de sel
  • facultatif: une cuill. à café d’huile d’olive (à déduire de la quantité d’eau)


Versez l’eau tiède (mais surtout pas chaude !) dans un grand saladier, et ajoutez la levure. Mélangez et réservez 5 min.
Ensuite, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive mais pas obligatoire.
Rajoutez alors d’un coup la farine et en dernier le sel.

A l’aide d’une cuillère en bois, commencez à mélanger. Puis relevez vos manches et pétrissez la pate 5 à 10 min.
Saupoudrez d’un peu de farine, couvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1h30.


Apres la 1ère levée, dégazez le pâton sur votre plan de travail, reformez une boule et disposez-la dans votre cocotte. N’oubliez pas de mettre une feuille de papier sulfurisée dans le fond pour éviter que ça n’attache.
Laissez lever pendant 40 min à 1h.

Apres la 2ème levée, farinez de nouveau légèrement le pain, faites la guigne (votre signature à l’aide d’une lame de rasoir), fermez la cocotte et faites cuire à 240C pendant 50 min à 1h (démarrage à froid).

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
… et écoutez le pain chanter. Hum comme ca sent bon !




Petit +: Ma version est semi-complète. Comme la mie n’est pas très alvéolée et la croute bien croustillante, le pain se découpe facilement en tranches fines. Parfait le matin car la confiture ne coule pas dans les trous.


2 commentaires:

  1. salut! merci bcp pour cette poste et pour partager votre recette, c géniale! une question - vous achetez votre farine t55/80 où? car je ne l'ai pas trouvé ici à singapour! c'est plutôt le type 'normale' sans specifier le pourcentage du gluten etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xandtha, c'est vrai qu'ici c'est rarement indique. Pour une farine type T55 ou 60 je prends une farine blanche pour pain normale (pas de precision) et pour une T80 je prends une farine complete ou de seigle. J'aime bien les farines de chez Hutcher butchery. J'ai trouve farine de blé, de seigle, d'épeautre. Ensuite j'ai entendu dire qu'au German market ils en avaient aussi, mais je n'y suis jamais allée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...